La prise en charge socio-éducative de l’héroïnomane sevré : Expérience de l’association EDVO - 20/06/19
RÉSUMÉ |
EDVO accueille sur son centre d’hébergement de trente-cinq places, pour une durée de six à douze mois, des personnes majeures abstinentes de tout produit modifiant le comportement, en particulier les héroïnomanes après sevrage et post-cure de deux à trois mois.
Il s’agit d’un hébergement collectif en chambres et studios à deux places, puis en chambre individuelle, pour ensuite intégrer nos appartements en sous locations ou des appartements thérapeutiques chez nos partenaires pour une année de stabilisation dans la gestion d’une autonomie choisie.
L’objectif pour notre suivi étant la réinsertion sociale et professionnelle, le rétablissement progressif, le maintien d’une abstinence durable et acceptée de tous produits modifiants le comportement, comme nouveau mode de vie.
Notre accompagnement thérapeutique étant inspiré du modèle Minnesota (modèle thérapeutique développé en infra dans cet article), avec nos encouragements, chaque résident fréquente les groupes de paroles extérieurs « Narcotiques Anonymes ou Alcooliques Anonymes ou autres » pour y créer du lien surtout durant les trois premiers mois.
En cas de « rechute », motivant une exclusion d’une semaine, il peut ainsi se faire héberger provisoirement chez un membre de ces fraternités d’entraide et revenir avec un nouveau temps d’abstinence de plusieurs jours. Il bénéficie aussi de notre suivi en ambulatoire mais si la rechute se prolonge, le temps d’une cure et poste cure d’un mois de consolidation est demandé pour un retour sur notre structure.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Tirés à part : Monsieur Jean-Paul Bruneau, adresse : EDVO, 4 Rue Gallieni, 95360 Montmagny |
|
L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt en relation avec le contenu de cet article. |
Vol 200 - N° 4-5
P. 819-828 - avril 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.