Le gingembre : effet aphrodisiaque ou anaphylactique ? - 04/04/19
Resumen |
Introduction |
L’allergie alimentaire (AA) aux épices est rare (2 % des AA). Les patients à risque sont de jeunes adultes, à prédominance féminine, avec sensibilisation croisée fréquente à l’armoise ou au bouleau. Le diagnostic d’une allergie aux épices est posé sur l’anamnèse, les tests cutanés (souvent pris en défaut dans les AA au gingembre, noix de muscade, clou de girofle), les IgE spécifiques, plus rarement les IgE moléculaires et le test de provocation orale (TPO). Le gingembre appartient à la famille des Zingiberaceae (avec cardamome et curcuma). L’AA au gingembre est rare.
Méthodes |
Nous rapportons le cas d’une patiente de 27 ans, traitée pour asthme intermittent léger avec allergie au chat, acariens, armoise. Elle décrit un gonflement pharyngé et une crise d’asthme immédiatement après la prise de gingembre cru et cuit.
Résultats |
Les pricks gingembre poudre et curcuma natifs sont négatifs et le prick racine de gingembre est douteux. Les IgEs gingembre étaient à 0,16kU/L. Le TPO est positif (crise d’asthme à la dose cumulée de gingembre poudre 10mg). Le diagnostic d’une allergie IgE-médiée au gingembre est posé dans un syndrome gingembre–armoise. Le bilan pour les autres Zingiberaceae ne retrouve pas d’allergie croisée.
Discussion |
L’AA IgE-médiée aux épices est rare et la sensibilisation peut se faire par ingestion ou inhalation. Les allergènes majeurs décrits sont des protéines de stockage, de défense et de structure. Concernant le gingembre, une analyse par immunoblot d’une série de 4 patients a mis en évidence comme potentiel allergène la cystéine protéinase GP1 qui appartient à une famille de protéines connue dans diverses sources allergéniques. Aucune réactivité croisée n’est décrite au sein de la famille des Zingiberaceae.
Conclusion |
L’AA aux épices, dont le gingembre est rare mais doit être évoqué car sévère. Elle ne semble pas croiser avec les autres Zingiberaceae mais avec certains pollens comme l’armoise ou le bouleau et doit être recherchée lors du diagnostic. La cystéine protéinase GP-1 a été identifiée comme potentiel allergène d’intérêt dans l’allergie au gingembre.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 59 - N° 3
P. 245 - avril 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?