État des lieux des connaissances en allergie alimentaire et application du règlement INCO dans les boulangeries-pâtisserie de la communauté d’agglomération d’Épinal - 04/04/19
Résumé |
Introduction |
L’allergie alimentaire (AA), dont le traitement de première ligne est l’éviction de l’allergène, est un problème de santé publique dont la prévalence est en constante augmentation. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances en AA des boulangers-pâtissiers et de leurs employés dans la communauté d’agglomération d’Épinal et l’application du règlement INCO (INformation COnsommateur) qui prévoit, depuis 2015, l’étiquetage des denrées alimentaires non pré-emballées.
Méthodes |
Un questionnaire anonyme de 18 questions, établi à partir d’un questionnaire utilisé dans une étude similaire réalisée dans la restauration à Metz et Strasbourg, a été déposé dans 62 boulangeries-pâtisseries réparties sur 26 communes de la communauté d’agglomération d’Épinal. Il était destiné à tous les employés des établissements recensés et les réponses sont obtenues sur la base du volontariat.
Résultats |
Il y a eu 49 établissements répondants (5 refus et 8 non réponses malgré les relances), nous permettant d’obtenir un taux de réponse de 79 %. Au total, 52 artisans, 40 vendeurs et 10 apprentis ont répondu au questionnaire. Les réponses aux questions générales sur l’AA sont dans l’ensemble correctes. Sur la totalité des interrogés, seuls un tiers des personnes interrogées connaissent le règlement INCO, cependant 88 % (n=75) répondent que leur établissement pratique l’étiquetage alimentaire, mais seulement la moitié de façon conforme au règlement. Seulement un tiers des interrogés est intéressé par une formation en AA.
Conclusion |
Les connaissances générales en AA des employés des boulangeries-pâtisseries de la communauté d’agglomération d’Épinal sont satisfaisantes. Cependant, la connaissance et l’application du règlement INCO restent insuffisantes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 59 - N° 3
P. 244 - avril 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?