Índice Suscribirse

Haut risque de cancer du sein. Place de l'imagerie - 11/02/19

[34-810-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(18)79204-5 
I. Doutriaux-Dumoulin
 Imagerie médicale, Institut de cancérologie de l'Ouest Gauducheau Nantes, boulevard J.-Monod, 44805 Saint-Herblain, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Este artículo está libre.

Conéctese para beneficiarse y para probar sus conocimientos

Resumen

L'objectif du dépistage du cancer du sein chez les femmes à haut risque, identique à celui des femmes de la population générale, est de réduire la mortalité par cancer du sein tout en améliorant la qualité de la survie grâce à la détection précoce des cancers du sein. Le but de l'identification des facteurs de risque est de proposer aux femmes à risque augmenté de cancer du sein une stratégie de dépistage spécifique adaptée à leur risque. La Haute Autorité de santé a retenu le terme de haut risque qui englobe les notions de risque élevé et de risque très élevé, ce dernier groupe justifiant de l'ajout d'un dépistage par imagerie par résonance magnétique (IRM) au dépistage mammographique. Le groupe « risque élevé » relevant d'un dépistage mammographique annuel comprend les antécédents personnels de cancer du sein ou de carcinome canalaire in situ, les antécédents personnels d'hyperplasie canalaire atypique, d'hyperplasie lobulaire atypique ou de carcinome lobulaire in situ et les antécédents familiaux sans mutation prouvée avec un risque cumulé, calculé en oncogénétique, inférieur à 20 %. Le groupe « risque très élevé » relevant d'un dépistage annuel associant IRM mammaire et mammographie comprend les femmes ayant un antécédent personnel d'irradiation thoracique médicale, les femmes porteuses d'une mutation dans un gène de prédisposition héréditaire majeure de cancer du sein ainsi que les femmes ayant des antécédents familiaux sans mutation prouvée avec un risque cumulé de plus de 20 %. Le score d'Eisinger, facile d'utilisation en consultation de dépistage, permet d'orienter les femmes ayant un score supérieur ou égal à 3 vers une consultation d'oncogénétique. La mise en place d'un dépistage IRM nécessite une information éclairée des femmes ; en particulier sur les risques de faux positifs de l'IRM.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Haut risque, BRCA, Dépistage cancer du sein, IRM du sein


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Cancer du sein (II). Procédures diagnostiques et thérapeutiques
  • A. Tardivon, C. Malhaire
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie interventionnelle en pathologie mammaire (hors échographie)
  • A. Tardivon, E. Lissavalid, C. Nhy, A. de Panafieu, M. Jin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.