Suscribirse

Profil de tolérance des thiopurines au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.172 
B. Hasnaoui 1, , N. Elleuch 2, H. Jaziri 3, M. Ksiaa 3, A. Hammami 4, A. Brahem 3, S. Ajmi 3, A. Ben Slama 3, A. Jmaa 3
1 Gastro-enterologie CHU Sahloul, Khzema ouest, Sousse, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
3 Hépato-gastroentérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
4 Hépato-gastroentérologie, route ceinture, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thiopurines sont largement utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) avec une efficacité bien établie. Néanmoins, leur prescription est parfois limitée par la survenue d’effets indésirables pouvant être sévères voire fatales. Le but de notre travail est d’étudier l’incidence et les caractéristiques des différents effets secondaires aux thiopurines survenus chez les patients atteints de MICI.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre 2010 à 2017, colligeant tous les patients atteints de MICI et traités par thiopurines chez qui on a cherché les éventuels effets indésirables.

Résultats

Parmi 183 cas de MICI traités par thiopuines, 31 patients (16,39 %) avaient présenté un effet indésirable à ce traitement. Il s’agissait de 18 femmes (58 %) et 13 hommes (42 %) dont l’âge moyen était de 32 ans (17–54 ans). Nos patients étaient répartis en 19 cas (61,3 %) de maladie de Crohn et 12 cas (38, 7 %) de rectocolite hémorragique. Les effets secondaires aux thiopurines survenaient dans un délai moyen de 9 semaines. La toxicité hépatique était l’effet indésirable le plus fréquent de l’azathiorine, noté chez 14 patients (45,16 %). Il s’agissait d’une cytolyse isolée dans 7 cas, d’une cholestase isolée dans 3 cas et d’une association cholestase et cytolyse dans 4 cas. La survenue d’une hépatotoxicité à l’azathioprine a nécessité la réduction de la dose chez 9 patients et le Switch vers la mercaptopurine chez les 5 cas restants. Sept patients (22,58 %) présentaient une pancréatite aiguë imposant l’arrêt définitif du traitement. Une toxicité hématologique était observée chez 11 patients (35,48 %) : une neutropénie (n=8), une lymphopénie (n=6), une thrombopénie (n=3) et un cas de myélodépression sévère. L’évolution était favorable dans tous les cas d’hématotoxicité suite à la réduction de la posologie dans 7 cas et l’interruption du traitement chez 4 malades.

Conclusion

Nos résultats montrent que les thiopurines ne sont pas dénués d’effets indésirables, dominés par la toxicité hépatique et hématologique, d’où l’importance de la vigilance du praticien et de la surveillance rigoureuse au cours de la prescription de ce traitement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S2

P. A190-A191 - décembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité de l’acide ursodésoxycholique au cours de la cholangite biliaire primitive : vers un traitement de deuxième ligne
  • S. Mrabet, C. Khawla, I. Akkari, E. Ben Jazia
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité du rituximab dans le traitement de la vascularite urticarienne hypocomplémentémiante à propos d’une observation
  • Q. Gomes De Pinho, A. Brue, G. Kaplanski, B. Granel, A. Benyamine

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.