Optimisation de l’acquisition scannographique pour l’étude du bon positionnement des WEB au sein des anévrismes intracraniens - 03/10/18
Resumen |
Introduction/Objectifs |
Les anévrismes intracrâniens sont des malformations artérielles pouvant être traitées par voie endovasculaire à l’aide d’agents tressés. Parmi eux, nous distinguons les Woven EndoBridge Embolization System (WEB). Ils sont placés dans le sac anévrismal et permettent de ralentir le flux intra-sacculaire jusqu’à obtenir la thrombose de l’anévrisme et ainsi son exclusion de la circulation artérielle cérébrale. Il est nécessaire, avant de larguer le dispositif, de s’assurer, à l’aide d’une acquisition scannographique, de son ouverture et de son bon appositionnement aux parois anévrismales. L’objectif est ici d’optimiser la qualité d’image de cette acquisition après l’embolisation.
Matériels/patients et méthodes |
Nous avons reconstitué au moyen d’une imprimante 3D, un modèle anatomique d’anévrisme au dépend de l’artère basilaire, que nous avons placé au sein d’un crâne sec. Nous avons réalisé 16 acquisitions scannographiques de ce modèle. Pour chaque acquisition, le modèle était rempli d’un produit de contraste iodé dilué à 30 % et cathétérisé par un dispositif WEB. Nous réalisions l’acquisition sur 20 secondes. Chaque image a bénéficié d’une reconstruction et d’une correction d’artefacts. Nous avons fait varier 3 paramètres : le voltage du tube à rayons X, le type de WEB et la taille du foyer de rayons X. Au terme des acquisitions, les images ont été lues par un neuroradiologue et évaluées suivant des critères définis.
Résultats |
Nous sommes parvenus à réaliser un modèle anatomique permettant d’étudier le positionnement des WEB au sein des anévrismes de l’artère basilaire. Il semblerait que les images acquises sur ce modèle, avec un voltage de 70kV en microfoyer soient plus aptes à statuer sur le bon positionnement du dispositif intra-sacculaire.
Conclusions |
Les WEB semblent constituer un bon traitement des anévrismes de l’artère basilaire, d’où l’importance d’étudier leur bon positionnement. Il serait intéressant, à l’avenir d’étudier d’autres paramètres du scanner et du modèle anatomique pour améliorer ces images.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 102 - N° 338
P. 196 - septembre 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?