Étude anatomique d’insertions tendineuses exocrâniennes du muscle temporal au-dessus de la crête sphéno-temporale - 03/10/18
Resumen |
Introduction/Objectifs |
Dans sa définition courante, les insertions profondes du muscle temporal se font par des fibres charnues qui s’insèrent directement sur la face exocrânienne de la fosse temporale. Nous nous sommes aperçus, au cours de myoplasties d’allongement du temporal, de l’existence de multiples lames de tissu fibreux tendues, dans la gouttière rétro-zygomatique, de la face profonde du muscle temporal à la face exocrânienne de l’os temporal. Cette étude anatomique vise à vérifier qu’il s’agit bien d’insertions tendineuses profondes du muscle temporal.
Matériels/patients et méthodes |
Une étude anatomique descriptive a porté sur des cadavres d’adultes frais congelés. Quinze muscles temporaux ont été décollés de leur face profonde, sur la fosse temporale. Une étude histologique au microscope optique après formolisation et coloration HES a été réalisée sur les structures fibreuses retrouvées dans la gouttière rétro-zygomatique, tendues entre la face exocrânienne de l’os temporal et du sphénoïde, et le muscle temporal.
Résultats |
L’ensemble des faces exocrâniennes décollées présentait, au-dessus de la crête sphénotemporale, des structures fibreuses tendues de la face exocrânienne du temporal et du sphénoïde au muscle temporal. Ces lames tendineuses étaient toujours multiples, larges de quelques millimètres et séparées par des espaces libres. Ces insertions tendineuses, à la face exocrânienne du temporal et du sphénoïde, se faisaient inconstamment sur des exostoses. Nos cas masculins présentaient les plus volumineuse exostoses. Une étude histologique au microscope optique après formolisation et coloration HES a été réalisée sur quatre lames fibreuses prélevées et a permis de confirmer qu’il s’agissait d’un tissu d’allure tendineux, non vascularisé.
Conclusions |
Notre étude prouve qu’il existe constamment des insertions profondes tendineuses du muscle temporal, au-dessus de la crête sphéno-temporale. Nous pensons que ces fibres correspondent à une zone d’insertion tendineuse fixe, intermédiaire qui permet un ancrage rigide du muscle avant son entrée dans la zone de glissement de la fosse infra-temporale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Muscle temporal, Fosse temporale, Bioméchanique mandibulaire, Myoplastie d’allongement du temporal
Esquema
Vol 102 - N° 338
P. 193 - septembre 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

