Une approche artistique de la dissection inspirée des gravures artistiques du moyen-âge pour une meilleure exposition des structures vasculo nerveuses du membre supérieur - 03/10/18
Resumen |
Introduction/Objectifs |
Le but de ce travail était de rapporter une méthode innovante de dissection anatomique s’inspirant de gravures du moyen âge.
Matériels et méthodes |
Le principe de la dissection s’inspire de gravures provenant du livre de Vesale intitulé « De Humani corporis fabrica ». Dans ces gravures on voit des écorchés sur lesquels il a été procédé à des désinsertions proximales des muscles des membres. À partir de 15 cadavres, nous avons voulu réaliser ces désinsertions proximales sur le membre supérieur.
Résultats |
La désinsertion proximale des muscles permet l’exposition excellente des éléments vasculo-nerveux et donne à la dissection anatomique un caractère artistique.
Conclusions |
C’est une méthode de dissection intéressante qui permet une très bonne exposition des éléments vasculo-nerveux. Cette méthode gagnerait à être pratiquée au cours des séances de dissection avec les étudiants.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Écorché, De Humani corporis fabrica, Dissection, Anatomie artistique
Esquema
Vol 102 - N° 338
P. 165 - septembre 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?