Suscribirse

Anatomie de la lame criblée antérieure - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.morpho.2018.07.133 
Lise-Marie Roussel a, , Martin Hitier b, Emmanuèle Lechapt c, Vincent Patron b, Sylvain Moreau b
a Université Caen Basse-Normandie, Caen, France 
b ORL, université Caen Basse-Normandie, Caen, France 
c Histologie, université Caen Basse-Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction/Objectifs

Le développement de la chirurgie endoscopique de la base du crâne nécessite des repères anatomiques précis. Aussi, la lame criblée antérieure reste une région incomplètement décrite. Une étude préliminaire retrouvait l’existence de deux foramens appelés « fente ethmoïdale » et « trou ethmoïdal », ne contenant pas de filets olfactifs et mesurant respectivement 4,1 et 1,8mm. L’objectif de notre étude a été de préciser le contenu de ces foramens et leurs rapports pour la chirurgie.

Matériels/Patients et méthodes

Nous avons effectué une étude cadavérique sur 36 spécimens, analysés selon quatre techniques :

– étude ostéologique (12 crânes) : les foramens ont été mesurés par voie endonasale et endocrânienne ;

– étude histologique (12 crânes) : sur corps frais après décalcification pour analyse en coloration standard, immunohistochimie, immunofluorescence et microscopie électronique ;

– étude radiologique (2 crânes) : micro-scanner. Deux d’entre eux ont été contrastés au tétroxyde d’osmium avec reconstruction en 3 dimensions ;

– étude chirurgicale endonasale (10 crânes) : avec injection et repérage des éléments vasculo-nerveux.

Résultats

La « fente ethmoïdale » et le « trou ethmoïdal » ont été retrouvés dans 100 % des cas. Leur longueur moyenne était respectivement de 4,2 (1,9) mm et 1,6 (0,7) mm. La fente ethmoïdale contenait de la dure-mère, des granulations arachnoïdiennes ainsi qu’un nerf ganglionnaire amyélinique correspondant au nerf terminal. Le trou ethmoïdal contenait l’artère ethmoïdale antérieure et le nerf ethmoïdal antérieur. Ce trou se poursuivait en avant par une gouttière que l’on a appelé « gouttière du trou ethmoïdal », mesurant en moyenne 2,5mm de long et qui constitue un nouveau repère en chirurgie endonasale.

Conclusions

Cette étude confirme l’existence de la fente ethmoïdale et du trou ethmoïdal au niveau de la lame criblée antérieure, en précisant leur contenu et leurs rapports. Les applications cliniques de ces nouvelles données concernent autant la chirurgie de la lame criblée que celle du sinus frontal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Base du crâne, Endoscopie, Lame criblée, Nerf terminal


Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 102 - N° 338

P. 136 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Perte neuronale sélective dans des régions cérébrales impliquées dans la motricité : cible thérapeutique des symptômes cognitifs et moteurs de l’autisme ?
  • Obelia Haida, Tareq Al Sagheer, Anais Balbous, Maureen Francheteau, Pierre-Olivier Fernagut, Mohamed Jaber
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie de la mémoire : les apports de l’imagerie cérébrale
  • Francis Eustache, Béatrice Desgranges

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.