Suscribirse

Le stress au travail et le syndrome métabolique : quel lien ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1027 
S. El Guedri, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , O. Maalal, Pr a, H. Kalboussi, Pr a, I. Kacem, Dr a, M. Maoua, Pr a, A. Brahem, Pr a, S. Chatti a, N. Merizek a
a Service de médecine du travail, faculté de médecine Ibn Jazzar, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, faculté de médecine Ibn Jazzar, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome métabolique est un problème de santé publique majeur caractérisé par l’association de plusieurs facteurs concourant à l’augmentation du risque cardiovasculaire. Sa physiopathologie est multifactorielle et l’implication du stress au travail dans la genèse de ce syndrome est une notion nouvelle. L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques socioprofessionnelles d’une population homogène d’agents administratifs, présentant un syndrome métabolique au et étudier son association avec le stress professionnel.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 150 agents administratifs consultant au service de médecine du travail du CHU Farhat Hached de Sousse pour visite médicale périodique durant la période allant du 1er janvier 2013 au 31 juin 2014. Le stress au travail était évalué par le questionnaire de Siegrest.

Résultats

Notre population était à prédominance féminine (68 %), d’âge moyen égal à 47±10,3 ans. Le diagnostic de syndrome métabolique selon la définition de la « NCEP ATP III 2001 » était retenu chez 98 travailleurs (65,3 % des cas) dont 32 hommes (32,6 %) et 66 femmes (67,3 %). Au total, 30,7 % se sentaient en déséquilibre efforts/récompenses. Au terme de l’étude analytique, le syndrome métabolique était en association statistiquement significative avec un âge>50 ans, une grande charge familiale et professionnelle, la sédentarité et le déséquilibre efforts extrinsèques/récompenses perçues.

Conclusion

Le stress en milieu du travail est un fléau émergent qui altère la qualité de vie socioprofessionnelle du travailleur et génère de multiples pathologies graves et menaçantes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 504 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’excès pondéral chez les diabétiques de type 1
  • Y. Lazreg, H. Latrech
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence de l’obésité et du surpoids chez les adolescents et association avec les facteurs de risques comportementaux Sousse, Tunisie 2016
  • W. Badr, R. Ghammam, J. Maatoug, A. Ammar, S. Ben Fredj, H. Ghannem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.