Suscribirse

Phéochromocytome surrénalien bilatéral : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.706 
A. Hariz, Dr a, , I. Ben Nacef, Dr b, I. Boukhris, Dr a, E. Cherif, Dr a, N. Khalfallah, Pr a
a Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare produisant un excès de catécholamines. L’atteinte surrénalienne est le plus souvent unilatérale. Dans 10 % des cas, une localisation bilatérale est observée.

Observation

Patiente âgée de 22 ans, hospitalisée pour exploration d’une HTA de découverte récente. L’examen physique était sans particularité. À la biologie, hypokaliémie à 3,4mmol/L. Devant la notion de troubles vasomoteurs à type de céphalée, palpitations et sueurs, un dosage urinaire des dérivés méthoxylés était pratiqué. Le diagnostic de phéochromocytome était confirmé par un taux de normétanéphrine à 135 fois la normale et un taux de 3-méthoxythyramine à 17 fois la normale. L’échographie abdominale révélait la présence de masses surrénaliennes bilatérales. L’IRM abdominale confirmait la présence de masses au niveau des deux surrénales, en hypersignal T2 et se rehaussant après injection de produit de contraste. Devant cette atteinte bilatérale, une scintigraphie à la MIBG a été pratiquée. Elle a objectivé des foyers d’hyperfixation au niveau des deux loges surrénaliennes. Le diagnostic de phéochromocytome bilatéral était retenu. Une surrénalectomie bilatérale était pratiquée. À l’examen anatomopathologique il n’y avait pas de signes de malignité. L’évolution était favorable sous traitement substitutif. Avec un recul évolutif de 6 ans, aucune récidive n’a été observée.

Discussion

Le diagnostic de phéochromocytome bilatéral nécessite la confirmation du caractère sécrétoire des deux tumeurs surrénaliennes. La scintigraphie à la MIBG permet d’objectiver le caractère neuroendocrine des deux masses surrénaliennes et de ce fait d’éliminer un incidentalome d’autre nature. La recherche d’une affection génétique sous-jacente doit être systématique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 412 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Tuberculose surrénalienne : à propos d’un cas
  • N. Adaily, I. Ben Nacef, I. Rojbi, B. Ben Abdallah, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Phéochromcytome révélé au cours de la grossesse
  • N. Bchir, W. Grira, W. Mimitta, I. Oueslati, M. Yazidi, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.