Suscribirse

HTA et acromégalie : à propos de 34 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.391 
S. Bichri, Dr , S. Elaziz, Pr, A. Mjabber, Dr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introductions et objectifs

L’acromégalie est une affection rare secondaire à l’hypersécrétion du GH souvent par un adénome hypophysaire. L’hypertension artérielle est fréquemment retrouvée, aggravant les complications cardiovasculaires de l’acromégalie et augmentant ses risques de morbimortalité. Le but de notre travail est préciser la fréquence et d’évaluer les caractéristiques cliniques et paracliniques de l’hypertension artérielle (HTA) chez les patients acromégales.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive intéressant 34 patients hospitalisés au service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques CHU Ibn-Rochd, Casablanca de janvier 2007 à décembre 2017.

Résultats

L’HTA a été retrouvée dans 13 cas (38 %), dont l’âge moyen est de 50 ans (36–61) et le sex-ratio : F/H de 2,25. La tension artérielle moyenne était de 150/90mmHg. Le grade 1 a été retrouvé dans 46 %, le grade 2 dans 30 % et grade 3 dans 24 %. L’HTA a été bien contrôlée chez 53 % sous monothérapie et chez 23 % sous bithérapie. L’HTA était résistante dans 16 % sous bithérapie et dans 8 % sous triithérapie et elle est associé à un diabète ou à un prédiabète chez 77 % des cas, et à une dyslipidémie dans 46 %. Il a été retrouvé une rétinopathie hypertensive (30 %) des cas, une microalbuminurie positive (38 %) et une cardiopathie hypertensive (15 %). L’hypertension n’a pas régressé chez aucun malade après prise en charge chirurgicale.

Conclusion

Dans un tiers des cas, une hypertension artérielle est retrouvée et fait partie intégrante des complications cardiovasculaires qui conditionnent la morbimortalité cardiovasculaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 325-326 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude observationnelle française pour évaluer la corrélation entre l’expression des récepteurs à la somatostatine, le signal IRM et l’efficacité d’octréotide LP et de pasiréotide LP dans l’acromégalie : rationnel et design de l’étude EOLIA
  • G. Raverot, J.F. Bonneville, A. Vasiljevic, A. Barlier, S. Brailly-Tabard, J. Potorac, A. Filipovics, C. Boucher, D. Figarella-Branger, P. Chanson
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Déficit en hormone de croissance, quelles étiologies ?
  • S. Askaoui, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.