Suscribirse

Changement de formulation des solutions d’acides aminés (AA) administrées avec la radiothérapie interne vectorisée (RIV) par LUTATHERA® : étude de la tolérance - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.381 
N. Bouzehouane , C. Bolot, Dr, C. Bournaud, Dr, E. Levigoureux, Dr, L. Mele, Dr, F. Bour
 CHU Lyon Est, centre de médecine nucléaire, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

La RIV des tumeurs endocrines nécessite une perfusion d’AA à visée néphroprotectrice, concomitante de l’injection de Lutathera® : solution de Lysine2,5 %-Arginine2,5 %, ou préparation commerciale. Nous rapportons notre expérience de la tolérance de 2 types de solutions d’AA, Lysine-Arginine et Primene®.

Patients et méthodes

Étude de cohorte rétrospective des patients traités par LUTATHERA® avec l’une ou l’autre des solutions d’AA. Tous ont reçu une prémédication antiémétique par methylprednisolone, ondansétron, aprépitant et clorazépate dipotassique. Les EI imputables aux AA ont été colligés durant l’hospitalisation, puis analysés par une méthode Bayésienne.

Résultats

De mai 2015 à octobre 2017, 63 % des injections de LUTATHERA (84/133) encadrées par une perfusion de PRIMENE® se sont compliquées d’EI, essentiellement nausées et vomissements. Depuis octobre 2017, 10 % des injections (4/40) encadrées par Lysine-Arginine se sont compliquées d’EI. Dix patients (33 cycles) ont reçu au moins une fois la préparation de PRIMENE® au cours de leur RIV et au moins une fois celle de Lysine-Arginine. Dix des 18 cycles sous PRIMENE® se sont compliqués d’EI (6 digestifs, 4 céphalées). Cinq de ces cycles ont été émaillés d’EI graves (grade 3–4, OMS), tous digestifs. Aucun EI n’a été rapporté dans le bras Lysine-Arginine (15 cycles). La probabilité estimée d’EI pour les cycles avec PRIMENE® est de 55,6 % (IC 95 %[32,1 % ; 77,3 %]) et de 26,8 % (IC 95 %[10,2 % ; 49,7 %]) pour les EIG. Elle est nulle pour les cycles encadrés par la solution Lysine-Arginine.

Discussion

La préparation Lysine-Arginine a considérablement amélioré la tolérance immédiate de la RIV par LUTATHERA et permis de réduire la prémédication antiémétique à l’ondansétron seul.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 79 - N° 4

P. 322 - septembre 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation prospective et monocentrique des effets endocriniens de l’immunothérapie anti-tumorale sur une population de patients.
  • R. Ledieu, F. Illouz, Y. Le Corre, N. Baize, P. Rodien, C. Briet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la scintigraphie à l’octréoscan dans les tumeurs neuroendocrines
  • I. Meddeb, H. Béjaoui, I. Yeddes, I. Slim, A. Mhiri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.