Suscribirse

Profil clinique étiologique et thérapeutique de l’uvéite chez l’enfant - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.181 
D. Saadouli 1, , S. Yahyaoui 2, A. Sammoud 2, M.A. Afrit 1
1 Ophtalmologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine infantile C, hôpital d’enfants Béchir Hamza, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les uvéites de l’enfant sont rares. Le diagnostic est souvent tardif, fait au stade de complications, du fait de l’évolution généralement insidieuse chez l’enfant. La mise en jeu du pronostic visuel impose une enquête étiologique exhaustive car elles peuvent être révélatrices de maladies systémiques invalidantes.

But

Analyser les caractéristiques cliniques et évolutives des uvéites de l’enfant et identifier les causes de cécité et de malvoyance dans cette population.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 32 enfants (43 yeux) présentant une uvéite colligés sur une période de 11 ans allant de janvier 1998 à décembre 2010 au service d’ophtalmologie CHU la Rabta de Tunis Tunisie. Pour chaque patient nous avons analysé : l’âge le sexe, l’existence d’une pathologie systémique, le mode d’installation et le profil évolutif de l’uvéite, les complications oculaires, les stratégies thérapeutiques ainsi que les facteurs de risque lié à la cécité et la malvoyance.

Résultats

Une pathologie systémique a été retrouvée dans 15,6 % des cas (5 patients) et l’arthrite chronique juvénile était la manifestation la plus fréquente (9,4 %). Les uvéites infectieuses représentent l’étiologie la plus fréquente (65,6 % des cas) dominée par la rétinochoroïdite toxoplasmique (34,4 %). L’uvéite était idiopathique dans 15,62 % des cas. Le nombre moyen de récurrences était de 3,66 avec des extrêmes de 1 à 8. Une complication de l’inflammation a été observée dans 26 yeux (60,5 % des cas). Une corticothérapie locale a été prescrite dans 26 yeux (60,5 %). Une corticothérapie systémique a été prescrite chez 24 patients (75 %) avec une durée totale moyenne de 5,28 mois (15jours à 24 mois). Un traitement immunosuppresseur indiqué à titre d’épargne cortisonique (azathioprine) a été instauré chez 3 patients. Nous avons objectivé une amélioration nette de l’acuité visuelle qui est passée de 1,33/10 en pré traitement à 5,15/10 en post traitement. Une malvoyance a été observée dans 14,6 % des yeux et une cécité légale a été relevée dans 6,9 % des cas (3 yeux).

Conclusion

Les uvéites de l’enfant constituent une pathologie potentiellement cécitante caractérisée essentiellement par sa chronicité et un taux élevé de complications.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A205-A206 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les aspects cliniques et étiologiques des vascularites rétiniennes chez l’enfant
  • D. Saadouli, S. Yahyaoui, A. Sammoud, M.A. Afrit
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités cliniques, étiologiques et évolutives des uvéites au sein d’un service de médecine interne : étude de 68 cas
  • T. Ben Achour, N. Boussetta, N.H. Guediche, L Metoui, S. Sayhi, B. Arfaoui, F. Agili, B. Louzir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.