HTA des hyperaldostéronismes primaires : quelles particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives - 18/05/18
, Houda Bouali, Hanane LatrechResumen |
Introduction |
L’hyperaldostéronisme primaire (HAP) est la plus fréquente des causes endocriniennes d’HTA secondaire, sa prévalence est en nette augmentation, elle concerne entre 6 % et 12 % des hypertendus. Le but de notre étude est d’évaluer les particularités épidémiologiques, cliniques, biologiques et évolutives de l’HTA des HAP.
Matériels et méthodes |
Étude prospective portant sur 6 dossiers colligés sur une période de 2 ans : 4 adénomes de Conn, une hyperplasie unilatérale, et une hyperplasie bilatérale des surrénales associées à la maladie de cushing.
Résultats |
Il s’agissait de 6 malades (4 femmes et 2 hommes), d’âge moyen de 47,6 ans, une HTA familiale était présente chez 2 patients. L’ancienneté de l’HTA au moment de diagnostic de l’HAP était en moyenne de 7,2 ans. L’HTA était classée grade II dans 2 cas et grade III dans 4 cas. Elle était compliquée d’une rétinopathie hypertensive stade II Chez 2 patients, une HVG chez un patient, une cardiopathie hypertensive chez un seul cas, une néphropathie hypertensive chez un seul cas et un AVC hémorragique chez un cas. L’hypokaliémie était présente chez tous les patients avec une moyenne de 2,02 meq/L. Le diagnostic a été confirmé par un dosage de l’aldostérone et la rénine plasmatique avec un rapport moyen aldostérone/rénine à 291. La TDM surrénalienne était en faveur d’un adénome de Conn dans 4 cas, une hyperplasie unilatérale dans un cas et une hyperplasie bilatérale dans un autre cas. Le traitement chirurgical était pratiqué chez tous les patients. L’évolution a été marquée par une normalisation de la kaliémie chez tous les patients avec un meilleur équilibre tensionnel.
Conclusion |
La fréquence et la gravité des complications cardiovasculaires, ainsi que la possibilité de guérison de l’HTA après traitement de l’HAP incite au dépistage et la PEC précoce de cette pathologie.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 79 - N° 3
P. 189 - juin 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
