Norcarfentanil, un métabolite d’intérêt dans le diagnostic toxicologique : à propos de 3 hospitalisations - 10/05/18
Resumen |
Objectif |
Documenter l’origine du norcarfentanil retrouvé dans les liquides biologiques pour 3 patients hospitalisés et pour lesquels une étiologie toxicologique était recherchée.
Description |
Cas 1 : un homme de 41 ans sniffe de la cocaïne et présente un coma avec myosis et dyspnée conduisant à sa prise en charge en réanimation. L’évolution est favorable sans séquelles. Cas 2 : une femme de 48 ans avec antécédents de dépression et usage de stupéfiants, est admise en réanimation pour coma avec myosis après IMV. L’évolution est favorable sans séquelles en 20jours. Elle reconnaît avoir acheté du fentanyl sur internet. Cas 3 : un homme de 57 ans insuffisant respiratoire chronique fait un arrêt cardiorespiratoire au cours d’un festival de musique. Il est admis en réanimation cardiovasculaire et décède au bout de 6jours. Aucune administration de fentanyl ou autres médicaments type remifentanil n’a été effectuée lors de sa prise en charge médicale.
Méthodes |
Nous disposons de plasma et d’urines pour chacun des 3 cas. Un screening non ciblé est effectué par GC-MS sur les urines. Une recherche ciblée de 13 analogues du fentanyl (carfentanil, norcarfentanil, 1-OH-fentanyl, acetylfentanyl, acrylfentanyl, benzylcarfentanil, furanylfentanyl, normethylfentanyl, ocfentanil, ohmefentanyl, remifentanil, thienylfentanyl, valerylfentanyl) plus U-47700 et desomorphine est réalisée par LC-MS/MS [1 ].
Résultats |
Les principaux résultats sont résumés dans le Tableau 1.
Conclusion |
Les résultats des cas 1 et 2 indiquent l’usage de carfentanil, opioïde de synthèse 10 000 fois plus puissant que la morphine qui a été « ajouté » dans la poudre de cocaïne (cas 1) et de fentanyl (cas 2). Les résultats du cas 3 indiquent un mésusage de remifentanil. Ceci démontre l’intérêt de la recherche de norcarfentanil qui est un métabolite commun au carfentanil et au remifentanil [2 ].
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 30 - N° 2S
P. S48-S49 - juin 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.