Caractérisation de la cocaïne et de ses métabolites par imagerie MALDI-MS2 et comparaison avec une technique MAMS-MALDI-MS2 et LC-MS2 - 10/05/18
Resumen |
Objectif |
Présenter une méthode originale de caractérisation de la cocaïne (COC) et de ses métabolites (BZE, EME, COCE) dans un prélèvement capillaire par imagerie MALDI-MS2 et comparer les résultats à ceux obtenus dans le même prélèvement par MALDI-MS2 après déposition sur une plaque microarrays for mass spectrometry (MAMS, MAMS-MALDI-MS2) et par LC-MS2.
Méthodes |
Une mèche de cheveux orientée, prélevée sur une patiente consommatrice régulière de COC et d’alcool, est décontaminée par un mélange H20/CH2Cl2. Une dizaine de cheveux sont laissés intacts pour l’imagerie, le reste de la mèche est segmentée (4×1cm) puis broyée. Imagerie MALDI : les cheveux non segmentés sont coupés longitudinalement, fixés sur une lame en verre conductrice et recouverts par une matrice acide α-cyano-4-hydroxycinnamique (CHCA) puis analysés par imagerie MALDI QIT-TOF-MS2 (Axima Resonance, Shimadzu). Les spectres obtenus (pas d’acquisition : 80μm) sont retraités par le logiciel BioMap® et l’intensité du signal/unité de surface (1cm) calculée par le logiciel Quantinetix®. MAMS-MALDI-MS2 : 1mg de cheveux sont mis à incuber 2h en présence des étalons internes deutérés. Après évaporation et reprise par ACN/H20, 3μL de solution sont déposés sur une plaque MAMS et analysés en MALDI-TOF-MS2 (5800 TOF/TOF, SCIEX). Enfin, 50mg de chaque segment sont analysés en LC-MS2 (3200 QTRAP, SCIEX) [1 ].
Résultats |
La quantification relative de la COC et des métabolites sur les segments étudiés en imagerie MALDI montre des profils comparables à ceux obtenus avec les 2 autres méthodes (Fig. 1).
Conclusions |
La technologie MALDI-MS2 démontre un fort potentiel dans la caractérisation de la cocaïne et ses métabolites, que ce soit à partir d’un cheveu unique (imagerie MALDI), ou d’une très faible quantité de cheveux broyés (1mg) en MALDI-MS2 couplé à la technologie MAMS.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 30 - N° 2S
P. S37-S38 - juin 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.