Índice Suscribirse

Antibioprophylaxie en pédiatrie - 24/04/18

[4-200-A-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(18)69919-3 
E. Launay a, , H. Haas b
a Pédiatrie générale, Hôpital mère-enfant-adolescent, CHU de Nantes, 38, boulevard Jean-Monnet, 44093 Nantes, France 
b Urgences pédiatriques, Hôpitaux pédiatriques, CHU Lenval, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'émergence de bactéries multirésistantes aboutissant à des impasses thérapeutiques fait de la bonne gestion des antibiotiques une priorité internationale de santé publique. L'utilisation des antibiotiques dans un but de prévention (antibioprophylaxie) doit donc être raisonnée et guidée par les preuves. Les mesures d'antibioprophylaxie doivent toujours s'accompagner de mesure de prévention des infections (vaccination quand cela est indiqué, respect strict des règles d'hygiène). Il existe deux grandes catégories d'antibioprophylaxie : l'antibioprophylaxie chirurgicale et l'antibioprophylaxie médicale. La première a montré son efficacité pour la prévention des infections de sites opératoires dans des situations bien définies. Elle repose sur le principe d'obtention d'une concentration d'antibiotique suffisante au site d'incision pour éviter que les bactéries présentes pénètrent dans le site opératoire et y prolifèrent. Le choix de l'antibiothérapie varie en fonction des sites opératoires et du type de chirurgie. L'antibioprophylaxie chirurgicale ne concerne pas la chirurgie de site infecté et doit être limitée dans le temps avec, le plus souvent, une seule injection périopératoire et toujours d'une durée maximale de 48 heures. L'antibiothérapie médicale peut être indiquée dans certaines situations très bien définies comme certaines situations d'immunodépression (asplénie, déficit de l'immunité cellulaire sévère), la postexposition à des infections invasives (méningococcémie, coqueluche, infection invasive à streptocoque du groupe A, morsure), ou à des situations à risques (certains gestes invasifs chez des patients porteurs de cardiopathies à risques). L'indication de l'antibioprophylaxie urinaire est de plus en plus restreinte au vu de la balance bénéfice/risque et doit toujours être discutée avec un spécialiste.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Prévention des infections, Antibiothérapie, Antibioprophylaxie


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections nosocomiales en pédiatrie
  • P. Frange
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévention du risque infectieux en cabinet médical pédiatrique et à l'hôpital
  • M.-L. Valdeyron, J. Grando

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.