Suscribirse

L’approche prophylactique pour les sportifs - 28/02/18

Doi : 10.1016/j.kine.2017.11.078 
Benjamin Del Moral  : Préparateur physique du LOU Rugby (Lyon, Top 14)
 Physiques Performance, 3, montée de la Boucle, 69300 Caluire-et-Cuire, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Compte tenu des répercussions que peuvent avoir certaines blessures sur la carrière des sportifs, notamment leurs conséquences sur la santé et la performance, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour en diminuer l’occurrence. C’est là que l’approche prophylactique prend tout son sens. Aussi doit-elle constituer une mission majeure du staff sportif (préparateurs physique, kinésithérapeutes, médecins). C’est pourquoi un préparateur physique d’un club professionnel vient vous expliquer comment il établit une cartographie complète de ses athlètes lui permettent de construire des programmes de prévention à partir d’une batterie de tests fonctionnels et motrices, pour ensuite envisager deux types de prophylaxie.

(1) La prophylaxie orientée vers les profils à risque. Un sportif à « profil à risque » souffre de troubles prophylactiques (déséquilibre, raideur, déficit de force…). Ce sujet est donc vulnérable car il est exposé à la blessure sans pour autant en avoir connu de réelle. Il s’agit donc de lui proposer des routines préventives et correctives afin de réduire le risque éventuel de blessure.

(2) La prophylaxie orientée vers la limitation des risques de récidives de blessure. Dans ce cas-là, il est proposé au sportif de réaliser une routine préventive qui cible une pathologie dont il a déjà souffert. Les pathologies principales parmi les plus fréquentes sont : la pubalgie, la tendinopathie calcanéenne, la lombalgie chronique ou la fragilité de la chaîne musculaire postérieure du membre inférieur (soléaire, jumeaux ou ischio-jambiers).

À ces deux modes de prévention, dans les sports collectifs, il est fortement conseillé d’ajouter une prévention collective et une prévention groupée. La prévention collective concerne l’ensemble des joueurs, indépendamment de leurs besoins individuels, de leur poste ou de leur historique de blessures. Ces protocoles sont le plus souvent intégrés à des échauffements, des séances de musculation ou de récupération (gainage, assouplissements…) par l’entraîneur ou le préparateur physique. La prévention groupée s’effectue par petits groupes de joueurs qui présentent soit une même pathologie, soit les mêmes facteurs de risque. Chaque groupe réalise un protocole spécifique de la pathologie à prévenir ou de l’anomalie fonctionnelle à corriger. Dans l’entraînement, il faut absolument mettre en place des stratégies visant à diminuer les risques de blessures pour améliorer les performances. Si vous êtes blessés, vous ne pouvez pas jouer, donc pas être performant. En définitive, prophylaxie et performance ne font qu’une si elles sont articulées correctement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Blessures, Préparation physique, Prophylaxie, Sportif, Tests fonctionnels


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 18 - N° 194

P. 35-36 - février 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Choisir les tests diagnostics cliniques en pratique : utilisation de la clinimétrie
  • Adrien Pallot, Thomas Osinski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La perception de la verticale chez les patients après un accident vasculaire cérébral
  • Aurélien Hugues

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.