Chromomycose et phaeohyphomycoses - 01/01/96
Laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaire, 49033 Angers cedex France
Faculté de médecine des sciences de la santé. BP 4009 Libreville Gabon France
Faculté de médecine. 2 bis, boulevard Tonnelé, 37032 Tours France
Resumen |
La chromomycose (ou chromoblastomycose) est une mycose quasi exclusivement cutanée ou sous-cutanée, volontiers hyperplasique, sans tendance naturelle à envahir les tissus profonds. Les espèces incriminées (sept au maximum) sont plutôt rencontrées dans les régions tropicales et subtropicales.
Quel que soit le champignon en cause, lorsque ce dernier est présent dans les tissus à l'état parasitaire, il produit des cellules brunes, muriformes, pluriseptés, appelées cellules fumagoïdes, qui signent le diagnostic.
Les phaeohyphomycoses, terme « parapluie », coiffent un ensemble assez disparate de mycoses cutanées et profondes dues à des champignons brunâtres ou noirâtres qui surviennent habituellement, mais non exclusivement, dans un contexte d'immunosuppression (mycoses opportunistes). Les espèces incriminées proches, voire les mêmes responsables de chromomycose, sont plus volontiers cosmopolites et sans cesse en augmentation (près de 80 aujourd'hui). Dans les tissus, la morphologie du champignon est assez homogène (filaments septés plus ou moins dilatés et foncés), mais on ne retrouve pas les cellules fumagoïdes spécifiques de la chromomycose.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?