Mansonelloses - 01/01/97
Centre hospitalier universitaire (CHU) et unité de formation et de recherche (UFR) de médecine des Antilles et de la Guyane, BP 6006, 97306 Cayenne Guyane Française
CHU et UFR de médecine d'Amiens, avenue René-Laennec, Salouel, 80054 Amiens cedex 1 France
Resumen |
Résumé. - Les mansonelloses humaines sont dues à l'une des trois espèces de filaires, peu ou non pathogènes, appartenant au genre Mansonella : Mansonella ozzardi, M perstans et M streptocerca. Des foyers limités existent dans les régions tropicales africaines (M Perstans et M streptocerca) et américaines (M ozzardi, M perstans), ainsi que dans les Caraïbes (M ozzardi).
Strictement humaines (M ozzardi et M perstans) ou communes à l'homme, au gorille et au chimpanzé (M streptocerca), ces filaires sont transmises au cours du repas sanguin de culicoïdes femelles. En Amazonie, M ozzardi est également transmis par des simulies.
Les vers adultes ont leur siège mal défini dans l'organisme humain. Les principales manifestations cliniques sont peu spécifiques, et de caractère allergique. Certains foyers ont des taux de prévalence très élevés, pratiquement tous les habitants pouvant être parasités à l'âge adulte. Cependant, les densités microfilariennes demeurent faibles.
Le diagnostic repose sur la détection des microfilaires sanguicoles apériodiques (M ozzardi, M perstans) ou dermiques (M streptocerca). Les microfilaires de M ozzardi peuvent également être observées lors de biopsies cutanées exsangues. L'hyperéosinophilie est habituelle.
Le traitement est difficile du fait du peu d'efficacité des antifilariens classiques. La diéthylcarbamazine n'agit pas sur M ozzardi, ni sur M perstans, et aurait un effet macrofilaricide sur M streptocerca à doses prolongées. L'ivermectine, en dose unique, s'est montrée active contre M ozzardi mais peu efficace contre M perstans. Le lévamisole, seul ou associé au mébendazole, a montré une certaine efficacité à condition d'être administré au moins pendant 1 mois.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?