Suscribirse

Analyse d’image à haut débit et apprentissage automatisé pour caractériser la vascularisation des villosités placentaires : versant morphologique du projet EVUPA - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.029 
Christo Christov a, , Jie Duan b, Anne-Claire Chabot-Decanoet b, Romain Toussant c, Isabelle Closset c, Jordan Legrand c, Jean-Pierre Masutti c, Bernard Foliguet d, Olivier Morel e
a Service d’histologie, laboratoire de pathologie fœtale et placentaire, faculté de médecine, université de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Pôle de gynécologie-obstétrique, CHU de Nancy, Nancy, France 
c Laboratoire de pathologie fœtale et placentaire, CHU de Nancy, Nancy, France 
d Service d’histologie, laboratoire de pathologie fœtale et placentaire, faculté de médecine, université de Lorraine, Nancy, France 
e Pôle de gynécologie-obstétrique, IADI, Inserm U947, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objectif

Développer une méthode semi-automatisée pour la segmentation des structures histologiques dans des images prises à partir des lames colorées par H&E de routine, l’immunohistochimie étant inapplicable pour des raisons techniques. Les objets d’intérêt sont des villosités placentaires et leurs vaisseaux. Le but de l’étude EVUPA (Utero-Placental Vascularization in Normal and Impaired Pregnancies) est d’établir des corrélations entre les paramètres histomorphétriques de la vascularisation placentaire et les mesures 3D Doppler (3DD).

Méthode

Les méthodes de segmentation classiques ne sont pas adaptées à des images peu contrastées colorées par H&E. Le défi représenté par ces images consistait à trouver des méthodes de segmentation minimisant l’intervention manuelle mais aussi le temps ordinateur consacré. Pour le résoudre, nous avons fait appel à :

– des algorithmes de segmentation reposant sur la triple détection de couleur, de marges et de texture [1] ;

– des procédures d’apprentissage automatique supervisé [2].

La segmentation procédait par des étapes consécutives de simplification des images pour visualiser d’abord les villosités et ensuite leurs vaisseaux. L’apprentissage d’identification des objets d’intérêt reposait sur un ensemble d’images vérifiées qui définissait les critères et les paramètres de segmentation appliqués ensuite à une série d’images de test. Les deux comportaient des étapes de vérification visuelle et de correction manuelle pour obtenir des masques binaires définitifs. Ont été mesurés, pour les deux objets d’intérêt, les paramètres suivants : aires, périmètres, diamètres de Feret, facteurs de forme.

Résultats préliminaires

Les algorithmes ainsi adaptés ont permis de mesurer ≈50 villosités et c 300–400 capillaires (l’équivalent de 2000–3000 données par cas) dans un temps ordinateur/opérateur ≈5–15min par cas.

Conclusion

Une série de comparaisons avec les données 3DD confirme la pertinence biologique des paramètres mesurés et des méthodes d’analyse d’images appliquées pour caractériser l’angiogenèse placentaire dans les situations physiologiques et de pathologies [3].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Placenta, Morphométrie, Segmentation, Apprentissage automatique supervisé


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 335

P. 251 - décembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Organe de Corti
  • Sadjida Maayoufi, Fairouz Hamouda, Sofiane Djebien
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Distinctive interferon-? signature in antisynthetase myositis and inclusion body myositis
  • F. Jérôme Authier, Hou Cyrielle, Jessie Aouizerate, Yasmine Baba Amer, Baptiste Periou, Romain Gherardi, Muriel Rigolet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.