Suscribirse

Plaidoyer pour une approche anatomique multimodale 3D des nerfs périphériques : l’exemple du nerf radial - 28/11/17

Doi : 10.1016/j.morpho.2017.07.069 
Romain David a, , Kévin Nivole a, Bertille Lorgeoux a, Pierre-Louis Fortin a, Olivier Monlezun a, Manuel Roulaud a, Jean-Pierre Richer b, Philippe Rigoard a
a Laboratoire PRISMATICS, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
b Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’anatomie des nerfs périphériques reste ardue dans son apprentissage car elle nécessite une intégration 3D des structures fondamentales ostéologiques et musculaires au cœur desquelles cheminent les éléments vasculo-nerveux. L’importance de leurs variations renforce l’intérêt d’une visualisation multimodale pour celui qui cherchera à appréhender les nerfs périphériques par voie échographique ou chirurgicale. L’abord chirurgical du nerf radial à l’arcade de Frohse ou son repérage échographique en sont deux exemples particulièrement illustratifs sur lesquels nous proposons de mener une réflexion anatomique à l’aide d’un outil 3D innovant.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé le logiciel de modélisation 3D Blender en collaboration avec l’équipe du Dr Okubo (Tokyo, Japon) pour développer un morphotype numérique du corps humain intégrant les nerfs périphériques des membres. Des rendus 3D/HR et dynamiques centrés sur le nerf radial et ses branches ainsi que plusieurs vidéos didactiques ont été réalisés et couplés à une approche échographique synchronisée, avec incrustation de légendes en temps réel. Un focus sur l’avant-bras a permis de compléter cette approche en présentant une décompression microchirurgicale du nerf à l’arcade de Frohse et une montée d’électrode de stimulation nerveuse périphérique sous échographie.

Résultats et conclusion

L’anatomie des nerfs périphériques semble pouvoir bénéficier d’un nouvel éclairage à travers l’utilisation d’outils innovants intégrant une représentation 3D couplée à de l’imagerie multimodale synchronisée. L’utilisation d’un module de transparence pour le développement applicatif de ces représentations favorise la découverte des interactions entre les différentes structures. L’intégration de coupes axiales corrélées à l’imagerie échographique dynamique favorise la mémorisation des rapports anatomiques et permet un suivi complet du trajet de chaque nerf. Enfin, la vidéo de synthèse réalise la transition vers un outil pédagogique en 4 dimensions afin de constituer une nouvelle méthode d’apprentissage permettant le passage de la théorie à la pratique clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs périphériques, Nerf radial, Modélisation 3D, Méthode pédagogique


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 101 - N° 335

P. 186-187 - décembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de la morphologie distale du fémur : variabilité inter-ethnique et conséquence pour la réalisation des arthroplasties du genou
  • Elodie Chantalat, Mathieu Roumiguié, Frédéric Serval, Luana Carfagna, Norbert Telmon, Etienne Cavaignac
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Bases anatomiques pour la neurotomie du nerf sciatique dans le traitement de la spasticité des muscles ischio-jambiers
  • Claire Haegelen, Maxime Bretonnier, Jean-Michel Lemee, Eric Berton, Xavier Morandi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.