Les infections à Acinetobacter et autres Neisseriaceae (méningocoque et gonocoque exclus) - 01/01/88
Département des Maladies infectieuses et tropicales, CHRU de Nancy, Hôpitaux de Brabois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy France
Resumen |
Acinetobacter est une bactérie saprophyte, pathogène opportuniste, responsable d'infections nosocomiales souvent graves et de traitement difficile en raison des résistances multiples de ce germe à de très nombreux antibiotiques. Acinetobacter appartient à la famille des Neisseriaceae dont la classification a été remaniée à plusieurs reprises au cours de ces dernières années. Acinetobacter était rattaché au genre Moraxella dont l'étude clinique se faisait classiquement conjointement à celle d'Haemophilus. Ce genre a été scindé en deux groupes, les espèces oxydase négatives formant le genre Acinetobacter et les espèces oxydase positives définissant l'actuel genre Moraxella.
Dans l'actuelle classification du Bergey's Manual of Systematic Bacteriology [7] , la famille des Neisseriaceae, 8e famille de la section 4 des bacilles et cocci Gram négatifs aérobies stricts, est subdivisée en quatre genres.
- Le genre I : Neisseria comporte une dizaine d'espèces dont deux sont exclusivement humaines et pathogènes, Neisseria meningitidis et Neisseria gonorrhoeae ; d'autres espèces, rarement pathogènes, sont des commensales des voies aériennes supérieures, telles que Neisseria lactamina, Neisseria sicca, Neisseria subflava, Neisseria mucosa et Neisseria cinerea. Neisseria flavescens est plus pathogène et a pu être isolée d'hémocultures ou de cultures de liquide céphalo-rachidien.
- Le genre II : Moraxella comporte dix espèces regroupées en deux sous-genres, le sous-genre Moraxella moraxella (bacilles) qui comporte notamment Moraxella lacunata, et le sous-genre Moraxella branhamella (cocci) qui comporte notamment Branhamella catarrhalis.
- Le genre III : Acinetobacter comporte une seule espèce, Acinetobacter calcoaceticus.
- Le genre IV : Kingella comporte trois espèces dont Kingella kingae.
Les caractéristiques différentielles des quatre genres de la famille des Neisseriaceae sont rapportées dans le tableau I.
Les infections à N. meningitidis et à N. gonorrhoeae sont étudiées par ailleurs, aussi notre propos se limitera à l'étude des infections à Acinetobacter, Moraxella et Kingella.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?