Índice Suscribirse

Infections à méningocoques - 01/01/02

[8-013-A-10]
Pierre Nicolas : Spécialiste de biologie médicale, chef de l'unité du méningocoque
Institut de médecine tropicale du service de santé des Armées, centre collaborateur Organisation mondiale de la santé (OMS) de référence et de recherche pour les méningocoques, parc du Pharo, BP 46, 13998 Marseille Armées  France
Jean-Marc Debonne : Professeur agrégé, service de santé des Armées, hôpital d'instruction des Armées A Laveran, 13998
 Marseille Armées  France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 23
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Dues à Neisseria meningitidis les infections méningococciques, strictement humaines et cosmopolites, sont dominées par la méningite à méningocoques et la méningococcémie fulminante. Celles-ci sévissent sur un mode endémosporadique sur lequel viennent éclater de façon imprévisible des poussées épidémiques qui sont dues à l'émergence d'une souche virulente. Dans une vaste zone de l'Afrique soudano-sahélienne appelée « ceinture de la méningite », les flambées épidémiques surviennent de façon périodique sur un fond de forte endémie.

Le spectre clinique des méningococcies est largement dominé par les formes invasives qui touchent préférentiellement l'enfant et l'adolescent. Elles sont définies par l'isolement dans le liquide céphalorachidien et/ou le sang de méningocoques. La méningite exclusive réalise un tableau de méningite bactérienne de diagnostic le plus souvent facile, de traitement bien codifié et de bon pronostic avec un taux de létalité inférieur à 5 % et un taux de séquelles (surtout neurosensorielles) inférieur à 10 %. Mais toute la gravité des infections à méningocoques est représentée par le risque de méningococcémie fulminante. Il s'agit d'une extrême urgence qui associe un état infectieux brutal, une défaillance circulatoire et un purpura extensif. Sa physiopathologie complexe est actuellement mieux connue : l'endotoxine bactérienne est l'élément déclenchant à l'origine d'une activation brutale et incontrôlée de la cascade immuno-inflammatoire. La sécrétion de nombreuses cytokines pro- et anti-inflammatoires, l'activation des systèmes du complément et de la coagulation sont à l'origine de la plupart des manifestations et notamment de l'état de choc et de la coagulation intravasculaire qui caractérisent cette forme clinique. Les facteurs impliqués dans la survenue d'un tel tableau, dont le pronostic reste redoutable, sont encore mal connus. Ils pourraient être en partie du moins liés à l'hôte par le déterminisme génétique de certains composants de la réponse inflammatoire à l'agression toxinique.

De nombreuses autres manifestations ont été décrites ; elles peuvent correspondre à d'autres localisations du germe évoluant souvent de façon isolée ou encore à des manifestations de nature immunoallergique cutanées, articulaires et péricardiques.

Le diagnostic des infections méningococciques est bactériologique mais les techniques d'amplification génique sont prêtes à pallier les insuffisances de la culture pour le diagnostic des méningococcies décapitées par un traitement antibiotique.

Le traitement repose sur l'antibiothérapie, les bêtalactamines tenant encore la première place, malgré l'augmentation du nombre des souches de sensibilité diminuée à la pénicilline qui laisse planer une menace sur l'avenir.

Les méningococcies représentent toujours des problèmes de santé publique dont la prophylaxie est bien codifiée. Celle-ci a pour but de protéger l'entourage du malade grâce à une antibioprophylaxie et/ou une vaccination. Dans la ceinture de la méningite, il s'agit de prendre en charge les malades grâce à des thérapeutiques adaptées et de protéger la population par une vaccination de masse.



"Palabras clave" : Neisseria meningitidis, méningocoque, méningite à méningocoques, méningococcémie, méningococcie fulminante, purpura fulminans

Esquema



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.