Préface - 16/11/17
Après plus de 60 années d'utilisation et d'évolutions, et près de 140000 implantations annuelles en France, l'arthroplastie totale de hanche semble avoir atteint sa pleine maturité. Pourtant des débats continuent d'agiter régulièrement le cercle des chirurgiens de la hanche, toujours aussi animés, et différentes conceptions s'opposent toujours, notamment pour le choix de la voie d'abord et celui des implants. Ceci perturbe les patients qui ont accès à de très nombreuses informations de qualité malheureusement inégale.
Tous les problèmes ne sont pas encore résolus, loin s'en faut, ce qui justifie cette nouvelle monographie de la SoFCOT, 12 ans après celle dirigée par notre regretté collègue et ami Jean Puget: «Prothèse totale de hanche. Les choix».
Les évolutions d'aujourd'hui devront être validées demain par l'évaluation de nos résultats. En effet, à l'heure de «l'evidence based medicine», la confrontation des preuves scientifiques doit remplacer les anciennes oppositions d'écoles. Toutefois, elle ne permet pas toujours de conclure de manière formelle et c'est la raison pour laquelle les auteurs que nous avons réunis, experts reconnus de l'arthroplastie de hanche, expriment souvent des points de vue différents, parfois contradictoires, ce qui explique le titre de l'ouvrage: «La PTH dans tous ses états».
Nous ne les remercierons jamais assez de s'être investis avec passion dans cette rédaction, pour nous offrir une information complète, pertinente et actuelle, appuyée sur des références bibliographiques abondantes. Ils ont ainsi permis de réunir la masse de connaissances la plus large possible sur ce qui est désormais «l'intervention du siècle» (Learmonth, Lancet 2007).
Cet ouvrage, uniquement consacré à l'arthroplastie de première intention, n'abordera pas le problème des indications qui apparaissent désormais bien codifiées, tant pour la coxarthrose primitive ou secondaire que les diverses coxopathies. Il suit un ordre qui nous a paru logique, en commençant par la voie d'abord, sujet de polémique actuelle par excellence. Les différentes possibilités de planification incluant les plus modernes sont ensuite exposées avant d'aborder les choix des couples de frottement et des modes de fixation, pour lesquels il n'existe aucun consensus. Chaque lecteur devra donc se forger une opinion ou la conforter à la lumière de ces textes de qualité. Les objectifs biomécaniques, clairement détaillés, sont plus consensuels et leur connaissance permet d'éviter bien des résultats imparfaits, voire de véritables complications. Nous avons aussi réservé un chapitre aux concepts prothétiques particuliers. Certains sont déjà anciens, comme la cupule à double mobilité, mais ses indications s'élargissent de plus en plus, à tort ou à raison, alors que d'autres plus récents comme les tiges courtes sont en cours d'évaluation. Il fallait réserver une place particulière à la chirurgie de la dysplasie et de la luxation qui pose des problèmes techniques spécifiques. Enfin, comment ne pas évoquer, au-delà de la chirurgie, l'environnement péri-opératoire et en particulier la gestion de la douleur et la récupération rapide, dont le développement au cours des dernières années est un des progrès les plus spectaculaires pour nos patients. Enfin, il nous a paru justifié de terminer cet ouvrage par les spécificités des prothèses de hanche chez les sujets jeunes et/ou actifs, de plus en plus nombreux et demandeurs d'activités sportives après arthroplastie.
D'autres ouvrages suivront car le sujet n'est pas épuisé. Nous vous souhaitons une bonne lecture de celui-ci.
© 2017 Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este producto ?