Thérapie à pression négative en chirurgie orthopédique et traumatologique - 16/11/17
páginas | 8 |
Iconografías | 0 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Résumé |
La thérapie à pression négative (TPN) consiste à créer à la surface d’une plaie une pression inférieure à la pression atmosphérique ambiante, à l’aide d’un pansement étanche spécifique, raccordé à une source de dépression et à un système de recueil des exsudats.
Les pertes de substance cutanée sont très fréquentes en chirurgie orthopédique et traumatologique et l’utilisation de la TPN permet de faire face à de nombreuses situations. La TPN a montré un bénéfice sur l’augmentation du flux sanguin, l’angiogénèse et la réduction en surface des plaies. Elle peut être proposée dans des plaies post-traumatiques ou chirurgicales, des brûlures et des plaies chroniques comme les escarres et les ulcères. Elle permet de diminuer la charge de travail du personnel soignant en diminuant le nombre de pansements hebdomadaires. Son utilisation est encadrée par la Haute Autorité de santé (HAS) qui a émis des recommandations de bon usage pour des utilisations spécifiques et limitées.
Un certain nombre d’évolutions techniques ont vu leur apparition: interface siliconée, mousses de densité et de granulation variable, système d’instillation, etc., pour permettre une prise en charge adaptée à chaque situation. Néanmoins, il existe de bonnes et de mauvaises indications de la TPN et elle ne remplace pas l’acte chirurgical quand il est nécessaire. Le but de ce travail est d’étudier le principe, les modalités pratiques et les indications de la TPN.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots-clefs : Thérapie à pression négative, Cicatrisation, Plaie aiguë, Plaie chronique, Orthopédie
Esquema
© 2016 Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a este producto ?