Índice Suscribirse

Évaluation des effets des psychothérapies - 14/11/17

[37-802-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75343-6 
J.-M. Thurin a, b, c
a Psychiatre, Psychanalyste, Dr Sciences Cognitives (Université Paris Descartes), CESP, Inserm U 1018 1178, Université Paris Descartes, Paris, France 
b Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques, DU Psychothérapies : Des Théories aux Pratiques 
c Collège recherche de la fédération française de psychiatrie / École de psychosomatique 

Article à jour au 12/07/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Peut-on évaluer les effets des psychothérapies et comment, pour que cette recherche respecte leur dispositif, ait un intérêt clinique, introduise de nouvelles connaissances et apporte une dimension de preuve ? Ce sujet a suscité un très large débat épistémologique et méthodologique au niveau international. Il a conduit à des restructurations majeures des méthodes de recherche. Après avoir démontré l'efficacité générale des psychothérapies selon les critères de l'evidence based medicine, puis essayé (sans succès) de distinguer l'efficacité relative des principales approches suivant la même méthode, la recherche en psychothérapie s'est enfin recentrée ces dernières années sur les questions qui intéressent particulièrement les cliniciens : « Pourquoi, comment et dans quelles conditions » une psychothérapie peut-elle produire un effet favorable ? Ce recentrage de la recherche sur le processus de changement dans ses aspects symptomatiques et fonctionnels, sa chronologie, sa dynamique et les causes qui le sous-tendent au cours du processus psychothérapique modifie complètement la perspective précédente. Cette dernière cherchait à démontrer sur un mode expérimental l'efficacité d'une intervention ou d'une approche strictement définie sur un trouble focalisé. La nouvelle génération de recherche, engagée depuis les années 2000, donne une place importante à l'approche observationnelle et aux hypothèses susceptibles d'expliquer les résultats observés avant de les tester. Elle considère les variables individuelles et d'interaction entre le patient et le praticien, et décrit les configurations actives dans les situations psychopathologiques d'intérêt. Chaque cas apporte son lot à la définition des facteurs communs et spécifiques de changement. Partant des méthodes, apports et limites des études évaluatives concernant les psychothérapies, cet article décrit comment le recentrage sur l'analyse des processus de changement dans la pratique réelle s'inscrit comme une véritable recherche clinique fondée sur des données probantes. L'action menée en France avec cette perspective dans le cadre d'un réseau réunissant cliniciens et chercheurs est un exemple de sa mise en œuvre.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Psychothérapie, Évaluation, Méthodologie, Processus, Causalité, Mécanismes de changement, Réseau de recherche fondée sur les pratiques, Médecine/pratique fondée sur la preuve


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Réhabilitation psychosociale
  • N. Franck
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Psychanalyse et psychothérapie
  • J.-M. Thurin, N. Juskewycz, M. Thurin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.