Allergies alimentaires chez l'enfant - 01/01/02
(service du Pr Dupont), chargé d'enseignement, faculté Cochin, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75114 Paris France
páginas | 12 |
Iconografías | 13 |
Vídeos | 0 |
Otros | 0 |
Resumen |
Les allergies alimentaires, surtout immunoglobuline E dépendantes, sont de plus en plus fréquentes chez l'enfant et de plus en plus préoccupantes. La prévalence est estimée à environ 8 % pendant les 4 premières années de vie.
L'allergie alimentaire peut être très précoce, la sensibilisation pouvant apparaître in utero dès les premiers mois de gestation et confirme ainsi la présence de facteurs génétiques. Sur le plan chronologique, l'allergie alimentaire représente la première manifestation atopique de la « marche allergique », caractérisée par l'apparition dans le temps de manifestations digestives, cutanées comme l'urticaire, la dermatite atopique, et de signes respiratoires (asthme, rhinite).
L'allergie alimentaire est une réponse immunitaire aberrante à des antigènes divers qui ont traversé, intacts ou partiellement digérés, la barrière muqueuse intestinale. Cette muqueuse, malgré ses capacités immunitaires de protection, n'a pu remplir ses fonctions qui aboutissent, dans les conditions physiologiques normales, à la tolérance orale.
Les aspects cliniques sont variés, se modifient et peuvent s'aggraver avec l'âge. La répartition des allergènes est également différente dans le temps, avec l'apparition d'associations d'allergies alimentaires et polliniques chez l'enfant, actuellement avant l'âge de 10 ans, et expliquant en partie la notion d'allergies croisées. Le diagnostic, souvent difficile, doit reposer sur des investigations standardisées (tests cutanés et biologiques), et principalement sur des tests de provocation.
Le traitement est basé essentiellement sur des mesures préventives et sur l'éviction du ou des aliments responsables. Le traitement médicamenteux concerne, en premier lieu, des mesures d'urgence et l'usage de l'adrénaline, et, dans certaines circonstances bien précises, l'utilisation de médications antidégranulocytaires.
"Palabras clave" : allergie alimentaire, immunoglobuline E, immunologie du tube digestif, tolérance orale, atopie, génétique, allergies croisées, prévention
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.
¿Ya suscrito a este tratado ?