Suscribirse

Consensus. Hypersomnolence : évaluation et limites nosographiques - 19/09/17

Doi : 10.1016/j.msom.2017.07.004 
Y. Dauvilliers a, b, , c , R. Lopez a, b, c, M. Lecendreux a, d
a Centre de référence nationale narcolepsie et hypersomnie idiopathique, France 
b Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, service de neurologie, hôpital Gui-De-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
c Inserm U1061, UM1, 34295 Montpellier, France 
d Centre du sommeil pédiatrique, CHU Robert-Debré, AP–HP, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Résumé

La somnolence est une des plaintes les plus fréquentes rapportées en consultation spécialisée de sommeil chez l’adulte et l’enfant. Elle est responsable d’une altération parfois sévère de la qualité de vie, de baisse des performances académiques ou professionnelles, d’accidents domestiques et de travail. L’hypersomnolence est en particulier la première cause de mortalité sur les autoroutes, responsable d’un tiers des accidents mortels. Sa présence est par ailleurs associée à un risque augmenté de morbi-mortalité en lien avec des pathologies cardiovasculaires ou neurodégénératives. De ce fait, elle représente un véritable enjeu de santé publique. Les révisions récentes des classifications internationales ont permis de clarifier les terminologies multiples, ainsi le concept d’hypersomnie est désormais remplacé par celui d’hypersomnolence ou somnolence excessive. Elle se définit cliniquement par une quantité excessive de sommeil sur 24h et/ou par une altération de la qualité de la veille définie par une incapacité à maintenir un niveau de vigilance satisfaisant la journée ou le matin au réveil (définissant l’inertie du réveil). L’évaluation de la somnolence requiert une approche clinique rigoureuse, complétée par des outils de mesures subjectifs et objectifs. L’échelle de somnolence d’Epworth, le test itératif de latence d’endormissement et le test de maintien de l’éveil sont les plus étudiés et utilisés en pratique clinique courante. Cependant, il n’existe pas à ce jour de mesure optimale de la somnolence excessive, en particulier de marqueur biologique quantifiable. Il est donc important d’optimiser nos outils d’évaluation, d’améliorer nos connaissances physiopathologiques sur la somnolence, en précisant les facteurs de risque génétiques et environnementaux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hypersomnolence, Hypersomnie, Somnolence excessive, Épidémiologie, Diagnostic


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Revue Neurologique avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 3

P. 132-137 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Consensus. Narcolepsie de types 1 et 2. Quel bilan pour le diagnostic et le suivi ?
  • C. Monaca, P. Franco, P. Philip, Y. Dauvilliers
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Consensus. Prise en charge thérapeutique des patients hypersomniaques : quelle stratégie ?
  • R. Lopez, I. Arnulf, X. Drouot, M. Lecendreux, Y. Dauvilliers

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.