Troubles du comportement alimentaires chez un groupe d’obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique - 17/09/17
Resumen |
Objectif |
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des troubles du comportement alimentaire chez un groupe d’obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique.
Méthodologie |
Étude descriptive incluant un groupe de 50 obèses tunisiens candidats à une chirurgie bariatrique recrutés à l’unité d’obésité de l’Institut national de nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux précisant notamment l’existence de troubles du comportement alimentaire ainsi que d’un examen physique complet et d’un bilan biologique.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients est de 38,62 ans. Une prédominance féminine est notée estimée à 92 %. L’obésité évolue en moyenne depuis 12,62 ans. Le BMI moyen est de 52,62kg/m2. Presque la totalité des patients sont en phase dynamique de l’obésité. Environ un tiers des sujets saute le petit déjeuner. La quasi-totalité des obèses est adepte de la restauration rapide avec un rythme hebdomadaire moyen de consommation de 2,4/semaine. Le grignotage est le trouble du comportement alimentaire prédominant, observé chez 92 % des sujets. L’hyperphagie prandiale, la compulsion alimentaire et le night eating syndrome sont retrouvés respectivement chez 88 %, 62 % et 10 % des obèses. Le binge syndrome et la boulimie sont observés chez 8 % et 4 % des sujets. Le bilan nutritionnel révèle une alimentation hypercalorique chez la totalité des sujets.
Conclusion |
Notre travail objective une prévalence importante des troubles du comportement alimentaire au sein de notre population. Ceci justifie l’impérative d’une évaluation adéquate ainsi que d’une prise en charge spécialisée en préopératoire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 78 - N° 4
P. 441 - septembre 2017 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.