Hypertension artérielle pulmonaire au cours de la maladie de Basedow (à propos de 5 cas) - 17/09/17
Resumen |
Introduction |
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) au cours de la maladie de Basedow (MB) est une association rare de mécanisme incertain. Notre objectif est de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques d’une telle association.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective descriptive, faite entre 2010–2017, sur des patients ayant une HTAP avec MB. L’HTAP, définie par une pression artérielle pulmonaire moyenne (PAPm)≥25mmHg, était retenue dans tous les cas, sur les données de l’échographie cardiaque transthoracique.
Résultats |
Il s’agissait de 3 hommes et 2 femmes (sex-ratio H/F=1,5) d’âge moyen de 49 ans (39–73 ans). La MB précédait l’HTAP dans 4 cas avec un délai moyen de 1,63 ans et était concomitante dans un seul cas. La PAPm était de 58,31mmHg. Le taux moyen de TSH était bas (0,04mIU/L). Le bilan immunologique avait objectivé des anticorps anti-récepteurs de la Thyroid Stimulating Hormone (TSH) et des anticorps anti-thyropéroxydase positifs dans (80 %) des cas. L’échographie cervicale avait montré un goitre hypervasculaire dans 60 % des cas et la scintigraphie avait montré un aspect hyperfixant compatible dans 20 %. Le traitement associait un diurétique (20 %) un bêtabloquant (20 %), thiomazole (thyrozol) chez 2 patients et le benzylthio-uracile (Basdène®) (3 cas). L’iode radioactif était préconisé chez une seule patiente. L’évolution était favorable dans tous les cas.
Conclusion |
L’HTAP est une complication à détecter au cours de la MB. Un dosage des hormones thyroïdiennes devrait être demandé devant toute HTAP, particulièrement en absence de cause cardiopulmonaire sous-jacente.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 78 - N° 4
P. 343 - septembre 2017 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.