Suscribirse

Particularités de l’ostéoporose endocrinienne - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.169 
F.Z. Iftahy, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métabolique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’ostéoporose est une complication non rare à la maladie endocrinienne. Elle peut accompagner voire même révéler la maladie endocrinienne.

Objectif de l’étude

Déterminer le profil ostéodensitométrique des patients suivis pour endocrinopathie et définir les caractéristiques de l’ostéoporose/ostéopénie chez ces patients.

Patients et méthodes

Étude de type transversale, descriptive incluant 160 patients suivis pour endocrinopathies (hypercorticisme, hyperparathyroïdie, prolactinome et hypogonadisme) au service d’endocrinologie et de diabétologie, de 2011 à 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 38 ans, avec une prédominance féminine. Cinquante-huit patients étaient suivis pour hyperparathyroïdie, 55 pour hypercorticisme, 12 pour prolactinome et 35 pour hypogonadisme. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients présentaient une anomalie de la densité osseuse. La prévalence de l’ostéoporose était de 58 % dont 16 % au niveau du rachis, site fémoral (8 %), 28 % au niveau des 2 sites et l’avant bras (6 %). L’ostéopénie a été retrouvé chez 27 % des patients dont 18 % au niveau du rachis, site fémoral (3 %), 4 % au niveau des 2 sites et l’avant bras (2 %). Soixante-quatorze pour cent des patients présentaient un déficit en vit D. Ces anomalies de la densité osseuse ont été révélées par la pathologie endocrinienne chez 75 % des patients dont 18 % étaient au stade de complications à type de fractures rachidiennes.

Discussion

Ce travail nous a conduits à situer l’intérêt de rechercher systématiquement une anomalie de la densité osseuse devant toute endocrinopathie susceptible de provoquer une atteinte rhumatologique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 274 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Compression médullaire révélant un adénome parathyroïdien ectopique
  • S. Fedala, D. Meskine, L. Kedad, N. Fafa, Z. Tobal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hypomagnésémie congénitale, cause rare d’hypocalcémie sévère
  • Y. Hasni, S. Mrad, H. Marzouk, S. Chermitti, A. Ben Abdelkrim, M. Chadli, M. Kacem, K. Ach

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.