Particularités de l’ostéoporose endocrinienne - 17/09/17
, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, PrResumen |
Introduction |
L’ostéoporose est une complication non rare à la maladie endocrinienne. Elle peut accompagner voire même révéler la maladie endocrinienne.
Objectif de l’étude |
Déterminer le profil ostéodensitométrique des patients suivis pour endocrinopathie et définir les caractéristiques de l’ostéoporose/ostéopénie chez ces patients.
Patients et méthodes |
Étude de type transversale, descriptive incluant 160 patients suivis pour endocrinopathies (hypercorticisme, hyperparathyroïdie, prolactinome et hypogonadisme) au service d’endocrinologie et de diabétologie, de 2011 à 2016.
Résultats |
L’âge moyen était de 38 ans, avec une prédominance féminine. Cinquante-huit patients étaient suivis pour hyperparathyroïdie, 55 pour hypercorticisme, 12 pour prolactinome et 35 pour hypogonadisme. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients présentaient une anomalie de la densité osseuse. La prévalence de l’ostéoporose était de 58 % dont 16 % au niveau du rachis, site fémoral (8 %), 28 % au niveau des 2 sites et l’avant bras (6 %). L’ostéopénie a été retrouvé chez 27 % des patients dont 18 % au niveau du rachis, site fémoral (3 %), 4 % au niveau des 2 sites et l’avant bras (2 %). Soixante-quatorze pour cent des patients présentaient un déficit en vit D. Ces anomalies de la densité osseuse ont été révélées par la pathologie endocrinienne chez 75 % des patients dont 18 % étaient au stade de complications à type de fractures rachidiennes.
Discussion |
Ce travail nous a conduits à situer l’intérêt de rechercher systématiquement une anomalie de la densité osseuse devant toute endocrinopathie susceptible de provoquer une atteinte rhumatologique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 78 - N° 4
P. 274 - septembre 2017 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
