Suscribirse

Impact de la grossesse sur le suivi du carcinome papillaire de la thyroïde : à propos de 24 cas (résultats préliminaires) - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.137 
Y. Driouich, Dr , S. El Aziz, Pr, S. Bensbaa, Dr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, laboratoire de neurosciences et santé mentale, faculté de médecine et pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Plus fréquent chez la femme en âge de procréer, le carcinome thyroïdien peut altérer tant la fertilité que le déroulement de la grossesse.

Patientes et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive concernant 24 patientes enceintes suivies pour carcinome papillaire de la thyroïde à une thyroïdectomie antérieure au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca depuis janvier 2010.

Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’influence de la grossesse sur le pronostic du carcinome thyroïdien comme facteur de récidive ou de progression.

Résultats

L’âge moyen des patientes était de 36,1 ans.

La durée moyenne entre la première grossesse et l’achèvement du traitement était de 4,5 ans.

Sur une durée de suivi moyenne de 2,63 ans du post-partum, 18 patientes étaient en rémission (Tg<1μg/L et absence d’anomalie morphologique), 6 en maladie persistante (Tg détectable et/ou anomalie morphologique). Le taux moyen de TSH pendant la grossesse était de 0,83mUI/L.

La progression du cancer était corrélée à la persistance du cancer de la thyroïde avant la grossesse (p=0,02) et au retard d’administration d’irathérapie (p=0,01).

L’intervalle entre le diagnostic et la grossesse, le taux de TSH pendant la grossesse ou le taux de thyroglobuline avant la conception n’avaient pas d’impact statistiquement significatif.

Discussion

Notre étude confirme que la grossesse n’a pas d’impact sur la récidive ni la progression du cancer de la thyroïde chez des patientes déclarées en rémission avant la conception.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 263 - septembre 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Carcinomes thyroïdiens de souche vésiculaire : indications opératoires et bilans pré-thérapeutiques
  • N. Bettayeb, A. Khalifa, K. Ziani, L. Amokrane, S. Mimouni-Zerguini
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités du carcinome thyroïdien de l’adolescent et de l’adulte jeune
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.