Suscribirse

Une petite taille multifactorielle chez une patiente atteinte d’un syndrome de Turner - 11/07/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.04.015 
Anne-Sophie Azzi a, Valérie Badot a, Bernard Corvilain a, Agnès Burniat b,
a Hôpital Erasme, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
b Service d’endocrinologie, hôpital Erasme, 808, route de Lennik, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le syndrome de Turner est une maladie génétique liée à la perte partielle ou complète d’un des deux chromosomes X, se manifestant essentiellement par une insuffisance ovarienne primaire et une petite taille. Ce syndrome peut être associé à plusieurs affections auto-immunitaires pouvant également influencer la croissance. Un déficit vrai en hormone de croissance (GH) est très rarement impliqué.

Observations

Une patiente d’origine équatorienne consulte pour petite taille à son arrivée en Belgique vers l’âge de 12 ans. Elle mesure alors 103cm (−6,6 DS) pour 19kg (−4,6 DS). Sa taille cible génétique est de 148cm (−2,6 DS). Un syndrome de Turner (caryotype mosaïque) est diagnostiqué et un traitement par GH recombinante a débuté. Elle présente par ailleurs une polyarthrite juvénile idiopathique systémique sévère, érosive et déformante, diagnostiquée en Équateur vers l’âge de 6 ans, responsable d’une déformation sévère de ses membres inférieurs (genu varum) et sous corticothérapie. Un sevrage progressif en corticoïde a débuté, parallèlement à l’amorce d’autres traitements immunosuppresseurs. Sa corticothérapie au long court se complique d’une insuffisance surrénalienne secondaire, d’une ostéonécrose aseptique des deux hanches et d’une ostéoporose sévère exacerbée par une incompliance médicamenteuse globale. Une hypothyroïdie sur thyroïdite auto-immune est également diagnostiquée à l’âge adulte. Sa taille finale est de 123cm (−7,3 DS). Une épreuve d’hypoglycémie insulinique réalisée à l’âge de 28 ans confirme l’absence de déficit sévère en GH.

Discussion

Dans le syndrome de Turner, la taille adulte dépend essentiellement de l’âge de début et de la durée du traitement par GH, des doses utilisées et de la taille cible génétique. Outre la génétique, la particulièrement petite taille observée dans notre cas s’explique par la corticothérapie au long cours, l’ostéoporose sévère et la polyarthrite déformante. Enfin, l’incompliance médicamenteuse reste une problématique majeure chez ces jeunes patients atteints d’affections chroniques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 2

P. 137 - juin 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • X-LAG: How did they grow so tall?
  • Albert Beckers, Liliya Rostomyan, Iulia Potorac, Pablo Beckers, Adrian F. Daly
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acrodysostose de type 1 ou iPPSD4 (inactivating PTH/PTHrP signaling disorder 4) : les enjeux de la prise en charge pendant la transition
  • Anne-Sophie Azzi, Natacha Driessens, Agnès Linglart, Bernard Corvilain, Cécile Brachet, Claudine Heinrichs, Erika Boros

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.