Índice Suscribirse

Principes des exérèses pulmonaires - 31/05/17

[6-000-P-41]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(17)81192-0 
H. Etienne : Interne, D. Fabre  : Chirurgien, E. Fadel : Chirurgien
 Service de chirurgie thoracique, vasculaire et de transplantation cardiopulmonaire, Hôpital Marie-Lannelongue, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis Robinson, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 17
Iconografías 17
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

La chirurgie d'exérèse pulmonaire doit être réalisée après un bilan approfondi d'extension tumorale et fonctionnel. Ce bilan fonctionnel permet de prévoir la fonction respiratoire postopératoire. L'exérèse pulmonaire envisagée doit offrir au patient la meilleure survie à long terme avec la morbi-mortalité la plus faible. Cette exérèse doit être adaptée au bilan fonctionnel préopératoire. Après avoir décidé du type d'exérèse, la voie d'abord doit être choisie judicieusement : le développement de la chirurgie mini-invasive avec la vidéothoracoscopie et la chirurgie robotique permet de diminuer la douleur postopératoire et la durée d'hospitalisation, avec un résultat carcinologique comparable à la chirurgie conventionnelle. L'anesthésie en chirurgie thoracique est essentielle et spécifique. Elle nécessite une excellente coordination avec le chirurgien. L'intubation sélective est un des éléments principaux. Elle est préconisée pour la plupart des exérèses en chirurgie thoracique. Après avoir débuté l'intervention, aucun geste chirurgical ne doit être envisagé sans s'être assuré de la résécabilité de la zone tumorale. L'exérèse doit être complète au niveau pulmonaire et doit être associée à un curage ganglionnaire systématique pour les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Les principales difficultés chirurgicales sont le contrôle vasculaire, la fermeture des bronches et l'obtention d'une bonne réexpansion pulmonaire. Les résections pulmonaires peuvent être étendues au médiastin (carène, veine-cave, oreillette gauche, etc.), à la jonction cervicothoracique et aux vertèbres avec une bonne survie à long terme. Le drainage après toute exérèse doit être systématique pour obtenir un bon réaccolement pulmonaire. La surveillance postopératoire est essentielle pour diminuer les complications. Il est maintenant établi que la réhabilitation précoce, la kinésithérapie respiratoire, une bonne analgésie, et l'utilisation de la ventilation non invasive permettent de diminuer la morbidité des exérèses pulmonaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie thoracique, Bilan fonctionnel préopératoire, Technique d'exérèse, Anesthésie, Intubation sélective


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Transplantations pulmonaires
  • G. Thabut, P. Mordant, Y. Castier, H. Mal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Principes des résections pulmonaires pour cancer bronchique
  • M. Heyndrickx, A. Seguin-Givelet, D. Gossot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.