Suscribirse

Contrôle du mouvement lombopelvien et football - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.072 
S. Grosdent a, b, , C. Demoulin a, b, A. Cortès Flores c, V. de Jaeger a, M. Tomasella a, b, J.-M. Crielaard a, b, M. Vanderthommen a, b
a Département des sciences de la motricité, université de Liège (ULg), 4, allée des Sports, 4000 Liège, Belgique 
b Service de médecine de l’appareil locomoteur, centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, 1, avenue de l’Hòpital, 4000 Liège, Belgique 
c Königliche Allgemeine Sportvereinigung (KAS) Eupen, Kehrweg 14, 4700 Eupen, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Différentes recherches supportent l’hypothèse qu’un contrôle du mouvement lombopelvien (CMLP) de mauvaise qualité et/ou des déficits de mobilité lombopelvienne prédisposent les athlètes à un risque accru de lésion du rachis et des membres inférieurs [1, 2]. Il apparaît dès lors pertinent d’évaluer ces paramètres chez des joueurs de football élite.

Matériel, population et méthode

Cinquante-deux jeunes joueurs de football évoluant au sein d’un club de seconde division belge (âge moyen : 16,8 ans) ont été soumis à une séance d’évaluation de la souplesse (sit and reach test et test de Schöber modifié) et du CMLP avant la reprise du championnat. Les test de CMLP étaient les quatre tests de terrain suivants : Bent Knee Fall Out (BKFO), Knee Lift Abdominal Test (KLAT), Sitting Knee Extension (SKE), Waiter Bow (WB). La capacité des joueurs à maintenir une contraction isolée du muscle transverse de l’abdomen (cTrA) pendant 10s était également évaluée et constituait le 5e test. La reproductibilité de ces tests a été démontrée lors d’études antérieures [4, 3]. Les joueurs qui ne parvenaient pas à réaliser correctement 3 tests ou plus (sur 5) étaient considérés comme ayant un CMLP déficitaire. Par ailleurs, un suivi des lésions traumatiques et de surcharge de l’appareil locomoteur a été réalisé durant l’entièreté de la même saison.

Résultats

Vingt joueurs (38 %) ont échoué à 3 tests ou plus de la batterie de CMLP et ont été catégorisés comme présentant un CMLP de mauvaise qualité. Les tests présentant le plus grand pourcentage d’échec étaient le SKE (62 %), le cTrA (58 %) et le BKFO (44 %). Les joueurs avec un CMLP déficitaire présentaient également des performances inférieures au sit and reach test (p<0,01). Au cours de la saison, 59 % des joueurs (n=31) ont présenté au moins une lésion de l’appareil locomoteur. Aucune relation n’a été établie entre une altération du CMLP et un risque accru de lésions du rachis et des membres inférieurs.

Conclusion ou discussion

Certains joueurs de football élites présentent des déficits spécifiques du CMLP, malgré leur participation à des programmes d’entraînement et à des compétitions de haut niveau. Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence une relation entre cette altération du CMLP et un risque accru de lésions du rachis et des membres inférieurs au cours de la même saison sportive.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Football, Blessure, Contrôle du mouvement lombopelvien


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 68-69 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le « text neck », un nouveau TMS : mythe ou réalité ?
  • S. Acapo, T. Osinski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vraie douleur neuropathique du nerf suprascapulaire et fausse tendinopathie de la coiffe des rotateurs : bien utiliser l’échographie fonctionnelle pour étayer un diagnostic différentiel physiothérapique et cibler la thérapie manuelle
  • S. Riquier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.