Évaluation de l’équilibre assis chez le blessé médullaire : revue de littérature - 18/04/17
Resumen |
Introduction |
Une grande partie des personnes ayant subit une lésion de la moelle épinière doivent réaliser la majeure partie des activités de la vie quotidienne en position assise. L’équilibre assis est donc une composante importante à évaluer pour prédire le statut fonctionnel du patient comme pour suivre les progrès de ce dernier. L’objectif de cette étude est donc de recenser et d’analyser tous les outils de mesure permettant d’évaluer l’équilibre assis après une lésion médullaire retrouvés dans la littérature internationale, afin de permettre aux cliniciens de choisir l’outil de mesure le plus adapté à sa situation clinique.
Matériel, population et méthode |
Une recherche documentaire a été réalisée dans les bases de données Pubmed et Cochrane Library depuis leur date de création jusqu’en septembre 2016. Seules les études évaluant les propriétés métrologiques des outils de mesure de l’équilibre assis chez le blessé médullaire (fiabilité, validité, sensibilité au changement) ont été incluses. La qualité méthodologique des études a été évaluée à l’aide de la COSMIN check-list. Un évaluateur a extrait les informations relatives à la fiabilité (test-retest, intra- et interévaluateur), validité (de construit et/ou de critère) et sensibilité au changement de chacun des outils.
Résultats |
Cinq études ont rempli les critères d’éligibilité. Les 5 études représentent 12 outils de mesure (functionnal reach, bilateral reach, reach area, upper body sway, maximum balance range, coordinated stability, alternating reach, seated reach distance, T-shirt Test, Modified Motor Assessment Scale, Modified Sitting Balance Score, sitting balance measure) évaluant 3 aspects de l’équilibre assis chez le blessé médullaire, le maintien postural statique, l’équilibre proactif et l’équilibre réactif. Tous les tests se sont avérés avoir une fiabilité acceptable à excellente (CCI= 0,5 à 0,9). Seule la validité de construit était évaluée pour chaque outil de mesure. Cette dernière allait de pauvre à excellente. La sensibilité au changement n’était pas évaluée de même que des valeurs utiles à l’interprétation du test comme le changement minimum détectable.
Conclusion ou discussion |
Il existe un nombre important d’outils de mesure pour l’équilibre assis chez le blessé médullaire. Peu nécessitent du matériel et le temps de réalisation diffère grandement, il est donc important pour le clinicien de connaître les propriétés de chacun de ces outils pour adapter au mieux son évaluation.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Equilibre assis, Lésion médullaire, Revue de littérature
Esquema
Vol 17 - N° 184
P. 53 - avril 2017 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?