Suscribirse

Liens entre les caractéristiques de la chaussure de course à pied et la biomécanique chez des coureurs ayant un syndrome fémoro-patellaire - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.038 
Jean-Francois Esculier, M.Sc., PT a, b, c, Blaise Dubois, B.Sc., PT a, c, , Laurent J. Bouyer, Ph.D a, b, Jean-Sébastien Roy, Ph.D., PT a, b
a Faculté de médecine, université Laval, 1050, avenue de la Médecine, Québec, QC, G1V 0A6, Canada 
b Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC, G1M 2S8, Canada 
c La clinique du Coureur, CP, 1075, Lac-Beauport, QC, G3B 2J8, Canada 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le niveau de minimalisme des chaussures de course à pied a des influences connues sur la cadence [1], l’inclinaison du pied lors du contact au sol [1], le taux moyen de force d’impact au sol (TFI) [2] et les forces appliquées à l’articulation fémoro-patellaire (AFP) [3] chez des coureurs en santé. Par contre, le lien entre la chaussure et ces variables n’a pas été encore investigué chez les coureurs souffrant d’un syndrome fémoro-patellaire (SFP). L’objectif de cette étude était d’explorer la relation entre d’une part le niveau de minimalisme des chaussures de course et d’autre part, la cinématique et la cinétique de coureurs ayant un SFP.

Matériel, population et méthode

Les chaussures de course de 69 coureurs avec SFP (46 femmes, 23 hommes, 30,7±6,4 ans) ont été évaluées par l’indice minimaliste (IM), une échelle de mesure validée pour les chaussures de course [4]. La cinématique et la cinétique de ces coureurs ont été collectées en utilisant un tapis roulant instrumenté. Des analyses de corrélation de Pearson et Spearman ont été faites entre l’IM et la cadence du pas de course, l’inclinaison du pied lors du contact au sol, le TFI, les forces à l’AFP et les forces appliquées au tendon d’Achille.

Résultats

Un IM plus élevé était modérément corrélé à une plus grande flexion plantaire du pied lors du contact au sol (r=−0,410, p<0,001) et à une force maximale à l’AFP moindre (r=−0,412, p<0,001). Une corrélation modérée a aussi été trouvée entre une chaussure plus légère et une plus grande cadence de pas de course (ρ=0,531, p<0,001) ainsi qu’avec une réduction de la force maximale appliquée à l’AFP (ρ=−0,481, p<0,001). Les chaussures plus flexibles étaient associées à une réduction de l’inclinaison du pied en dorsiflexion (ρ=−0,447, p<0,001).

Conclusion ou discussion

Ces résultats suggèrent que les caractéristiques de la chaussure sont corrélées à la biomécanique chez les coureurs ayant un SFP. Dans un objectif thérapeutique, cette population pourrait donc potentiellement bénéficier de changements de technique de course induits par la chaussure, en sélectionnant des chaussures de course ayant un plus grand degré de minimalisme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Indice minimaliste, Chaussure de course, Biomécanique, Cadence, Running


Esquema


© 2017  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 184

P. 42 - avril 2017 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets de deux modalités de renforcement musculaire du membre sain chez des patients opérés d’une plastie de ligament croisé antérieur
  • R. Bordeux, M. Vergnault, T. Weissland
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Un essai clinique randomisé chez des coureurs ayant un syndrome fémoro-patellaire
  • Jean-Francois Esculier, Blaise Dubois, Laurent J. Bouyer, Jean-Sébastien Roy

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.