Suscribirse

Cancer pancréatique et poïkilodermie fibrosante héréditaire par mutation du gène FAM111B : coïncidence ou prédisposition ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.421 
R. Goussot 1, , M. Prasad 2, C. Stoetzel 2, C. Lenormand 1, H. Dollfus 2, D. Lipsker 1
1 Clinique de dermatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, France 
2 Laboratoire de génétique médicale, UMR_S1112, faculté de médecine de Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Le syndrome « poïkilodermie fibrosante héréditaire avec contractures tendineuses, myopathie et fibrose pulmonaire » (POIKTMP) [MIM 615704] a été rapporté pour la première fois en 2006 dans une famille sud-africaine. En 2013, l’implication de mutations dans le gène FAM111B a été démontrée. Nous rapportons un nouveau cas familial et pour la première fois l’apparition d’un cancer du pancréas chez l’un des membres atteints.

Observation

Un père et ses deux enfants, âgés de 64, 30 et 27 ans, avaient un tableau clinique dermatologique similaire caractérisé par une poïkilodermie congénitale des zones photo-exposées, une hypohidrose, un lymphœdème des membres inférieurs, une xérose et des macules blanches disséminées au tronc et aux membres. Les mains et les pieds étaient de petite taille, avec contractures tendineuses ou amyotrophie des éminences thénar ou hypothénar. Il n’y avait pas d’anomalie pulmonaire associée. Un des petits enfants avait, depuis l’âge de 6 mois, un érythème télangiectasique facial. L’étude histologique d’une biopsie palmaire révélait une raréfaction des glandes sudorales. Une mutation hétérozygote c.1884T>A (p.S628R) était identifiée, chez ces 4 patients, dans le gène FAM111B permettant de poser le diagnostic de POIKTMP. Chez le père, l’exploration d’un ictère rétentionnel avait conduit à la découverte d’un adénocarcinome pancréatique correspondant à une tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse du pancréas (TIPMP) dégénérée.

Discussion

À notre connaissance, aucun cas de cancer n’a été rapporté chez les patients atteints de POIKTMP. Si le fils, la fille et la petite fille étaient indemnes d’antécédent carcinologique personnel, le proband était décédé à l’âge de 65 ans d’un cancer du pancréas. Bien qu’il puisse s’agir d’une découverte fortuite, il est légitime de s’interroger sur l’implication éventuelle de FAM111B comme gène de prédisposition au cancer. Il est troublant, en effet, de rapporter un cancer du pancréas dans un syndrome où il existe un tropisme pancréatique (insuffisance pancréatique exocrine, lipomatose pancréatique). De plus, deux études de liaison génétique et transcriptionnelle laissent à penser que FAM111B est un gène de prédisposition au cancer, en particulier pancréatique. Enfin, le risque accru de néoplasies au cours de certaines poïkilodermies héréditaires est connu.

Conclusion

Nous rapportons, pour la première fois, un cas de cancer du pancréas, correspondant à une TIPMP dégénérée, au cours d’un syndrome POIKTMP : simple coïncidence ou FAM111B est-il un gène de prédisposition au cancer ou aux lésions précancéreuses pancréatiques ? Pour répondre à cette question, une démonstration génétique et fonctionnelle est nécessaire, ainsi que l’analyse d’un plus grand nombre de patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, FAM111B, Poïkilodermie congénitale


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S287-S288 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Maladie de Meleda et mélanome : association fortuite ?
  • M. Korbi, G. Hickman, E. Routier, M. Bagot, E. Bourrat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de Sturge-Weber associé au syndrome de Klippel-Trenaunay : extension du spectre des manifestations liées à une mutation en mosaïque de GNA11
  • J. Second, P. Kuentz, P. Vabres, A. Mahé, C. Wagner, M. Studer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.