Suscribirse

Effets du massage sur la qualité de vie des patients porteurs de VIH - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.019 
L. Lebrun, J.C. Marot, G. Reychler
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Contexte

La qualité de vie est un élément fondamental chez les patients porteurs de VIH, celle-ci est souvent pauvre. Par cette étude, nous voulons vérifier l’effet d’une thérapie à base de massage durant un mois au niveau de leur qualité de vie. La qualité de vie est pauvre chez les patients atteints de maladies chroniques ainsi que chez les VIH. Une multitude de traitements (relaxation, méditation,…) ont déjà démontré leurs bénéfices sur la qualité de vie des patients dans de nombreuses situations. Il serait intéressant d’étudier l’effet du massage sur la qualité de vie de ces patients VIH. L’objectif de cette étude est de déterminer si le massage a un impact sur la qualité de vie chez les patients souffrant de VIH.

Matériel et méthodes

Des sujets porteurs du virus VIH ont été recrutés. Pour être inclus, les patients devaient avoir entre 18–70ans et être dans un état stable. Les sujets ont été répartis au hasard dans 2 groupes via www.randomizer.org/. Le questionnaire WHOQOL-HIV comporte 120 items et 37 questions importantes. Il est divisé en 6 domaines et comporte 29 facettes dont 5 à propos du VIH/sida. Ce questionnaire validé en français a été utilisé afin de déterminer la qualité de vie des patients. Il s’agit d’une étude prospective, randomisée contrôlée. Les sujets ont été avertis de l’étude par courrier et leur participation s’est faite sur base volontaire. La démarche suivie est la suivante :

– répartir les sujets de manière aléatoire en 2 groupes :

– un groupe témoin où l’on va évaluer leur qualité de vie via le questionnaire WHOQOL-HIV (validé en français) à 2 reprises (espacées de 4 semaines), aucun acte thérapeutique ne sera effectué chez eux. Un groupe où l’on va évaluer leur qualité de vie via le questionnaire WHOQOL-HIV au début et à la fin d’un mois de massage (séance 1×1h/semaine).

– comparer les résultats avant et après les séances de massage et comparer les 2 groupes.

Résultats

Les participants ont entre 24 et 73ans. Les groupes témoin et intervention comportent respectivement 13 et 14 sujets (Fig. 1). Ces groupes étaient initialement semblables et le sont restés à la fin de l’étude. Il ne ressort de cette étude aucune amélioration de la qualité de vie aussi bien dans le groupe témoin qu’intervention entre le début et la fin de l’étude. Le massage n’a pas d’effet sur la qualité de vie des patients VIH en l’espace d’un mois. Le domaine 4, celui des relations sociales, est le seul paramètre à avoir évolué positivement entre les deux questionnaires dans le groupe témoin.

Conclusion

Le massage n’a pas amélioré la qualité de vie des patients de cette étude.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Massage, Qualité de vie, VIH

Keywords : Massage, Life quality, HIV


Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 179

P. 18-19 - novembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le lavage de nez par irrigation nasale à grand volume est-il possible chez le nourrisson ? Une étude préliminaire
  • Antoine Verdaguer
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet d’un programme d’exercice chez les enfants atteints de dysplasie broncho-pulmonaire
  • Natàlia Morales, Papaleo Andrea, Vicente Morales, Gilles Caty, Gregory Reychler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.