Índice Suscribirse

Anomalies congénitales du développement rénal - 08/09/16

[18-125-B-20]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)73252-3 
A. Bouty a, e : Chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux, A. Godron-Dubrasquet b : Praticien hospitalier, F. Pelluard c, e : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, B. Llanas b : Praticien hospitalier, P. Pietrera d : Radiologue, E. Dobremez a, e,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
c Unité de fœtopathologie, Hôpital Pellegrin-Enfants, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
d Service de radiologie, polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15-35, rue Claude-Boucher, 33300 Bordeaux, France 
e Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 28/09/2023

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les anomalies du développement rénal sont maintenant souvent diagnostiquées, ou au moins suspectées, en anténatal lors des échographies fœtales systématiques. Cela a mené à une meilleure gestion médicale de ces malformations, mais aussi à de nouvelles problématiques. La responsabilité des gènes du développement dans ces embryopathies étant de plus en plus documentée, les pathologies les plus graves et/ou bilatérales font rechercher une association syndromique. À l'inverse, on met souvent en évidence des malformations non pathogènes. Ces anomalies ont une incidence plus forte chez le garçon et affectent le plus souvent le rein gauche. Il faut savoir être rassurant et prévoir des examens raisonnables pour le suivi de ces patients. Restent des anomalies au pronostic incertain, pour lesquelles une prise en charge multidisciplinaire est importante. Sont abordées ici les anomalies de nombre, en insistant sur la conséquence clinique essentielle dans cette pathologie : la prise en charge d'un patient en situation de rein unique. Puis les anomalies de position et de fusion rénale sont décrites, avec un intérêt particulier pour le rein en fer à cheval. Les anomalies de taille et d'échogénicité permettent d'aborder la notion de dysplasie, dont la plus fréquente est la dysplasie rénale multikystique. Enfin les malformations calicielles, avec une présentation souvent décalée dans le temps, clôturent cet exposé. Ce dernier se veut pratique, pour aider les praticiens confrontés à des anomalies détectées en anténatal. Les hypothèses embryologiques ne sont pas détaillées. La thérapeutique est également largement abordée pour guider l'urologue pédiatre ou adulte dans ces situations où le traitement chirurgical est souvent spécifique et non dénué de risques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Rein, Anomalie congénitale, Rein unique, Rein en fer à cheval, Dysplasie rénale multikystique, Anomalie calicielle


Esquema


© 2016  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Malformations congénitales du rein
  • N. Kalfa, C. Veyrac, C. Dubois, D. Morin, C. Lopez, M. Averous
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndrome de la jonction pyélo-urétérale
  • S. Doizi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.