Suscribirse

Impact de l’obésité morbide sur la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.887 
H. Moata  : Dr
 CHU Med 6 Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le diabète de type 2 et l’obésité sont des facteurs de risque de maladies rénales. Nous avons étudié l’effet de l’obésité sur le débit de filtration glomérulaire (DFG) et la microalbiminurie chez des patients diabétiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive étalée sur 3ans menée chez 31 patients obèses et diabétiques de type 2 hospitalisés au service d’endocrinologie CHU Mohamed VI de Marrakech. Pour chaque patient on avait mesuré l’IMC ; la fonction rénale ; le DFG a été déterminé par la mesure de la clairance de la créatinine plasmatique (MDRD). La microalbiminurie a été mesurée sur un échantillon urinaire de 24heures.

Résultats

L’âge moyen de notre population est 55,5ans. Le sex-ratio est de 0,32. La moyenne d’IMC est de 38,1kg/m2 pour l’obésité sévère et de 52,5kg/m2 pour l’obésité morbide. Les patients diabétiques diminuaient progressivement leur DFG parallèlement à l’augmentation de l’IMC : le moyen du DFG était de 76,70±20,41mL/min chez les obèses avec un IMC>30, 64,49±13,26mL/min pour ceux qui ont un IMC>40. La prévalence de la microalbiminurie chez les diabétiques de type 2 obèses était respectivement : 21,13±6,85 % (30<IMC<40). L’obésité morbide était associée à la microalbuminurie chez 55±11,45 % des cas.

Discussion

Nous avons observé une forte interaction entre l’effet de l’obésité et du DT2 sur la fonction rénale avec réduction du DFG et augmentation de la microalbiminurie chez les obèses morbides.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 540 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Programme d’intervention communautaire pour la prévention des facteurs de risque des maladies non transmissibles dans la région de Sousse (Tunisie)
  • J. Sahli, J. Maatoug, E. Dendana, S. Ben Fredj, I. Harrabi, H. Ghannem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Surcharge pondérale chez le sujet adulte de la région de Sousse : prévalence et facteurs de risque cardiovasculaires
  • N. Zammit, J. Maatoug, R. Ghammam, I. Chorfi, H. Ghannem

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.