Suscribirse

Hypercalcémie : une cause peut en cacher une autre - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.570 
J. Smaali  : Dr, N. Assoufi : Dr, N. Bahadi : Dr, F. Mekouar : Dr, A. Elkhattabi : Pr, Y. Sekkach : Pr, T. Ameziane : Pr, D. Ghafir : Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’hypercalcémie est un désordre biologique fréquent dont les étiologies sont dominées par l’hyperparathyroïdie primaire et les causes néoplasiques. Une démarche rigoureuse est nécessaire et permet parfois d’en identifier des causes intriquées. Nous rapportons une observation d’hypercalcémie secondaire à une association sarcoïdose et hyperparathyroïdie primaire.

Observation

Patiente âgée de 51 ans présentant une hépato-splénomégalie avec nodules sous-cutanés au niveau des avant-bras évoluant dans un contexte d’asthénie chez qui le diagnostic de sarcoïdose avec atteintes : médiastinopulmonaire, cutanée et hépatosplénique a été posé devant les données cliniques, biologiques (hypercalcémie, hypercalciurie, élévation du taux de l’ECA), morphologiques (adénopathies médiastinales) et histologiques (granulome épithélioide gigantocellulaire sans nécrose caséeuse retrouvé aux biopsies hépatique et cutanée). Le dosage de la PTH réalisé en parallèle pour l’exploration de l’hypercalcémie était élevé avec découverte à l’imagerie cervicale d’un adénome parathyroïdien.

La patiente a été mise sous corticothérapie, puis une cure chirurgicale de l’adénome parathyroïdien a été réalisée permettant la normalisation de la calcémie. L’étude anatomopathologique, outre l’adénome, était en faveur d’une infiltration du parenchyme parathyroïdien et thyroïdien par des granulomes sarcodïosiques.

Discussion

L’hypercalcémie se voit chez 5 à 10 % des patients atteints de sarcoïdose avec un taux de PTH normal ou diminué. L’association sarcoïdose et hyperparathyroïdie primaire a été rapportée pour la première fois par Westra et al. en 1949. Depuis, plusieurs observations ont été publiées témoignant d’une association non fortuite. Notre observation est singulière par la découverte concomitante des deux pathologies et la mise en évidence d’une infiltration granulomateuse à la fois de la parathyroïde et de la thyroïde.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 447 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une hypercalcémie révélant un adénocarcinome duodénal
  • M. Somaï, F. Daoud, L. Baili, I. Rachdi, Z. Ayedi, B. Ben Dhaou, S. Kochbati, F. Boussem
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le statut en vitamine D ne modifie pas la présentation initiale de l’hyperparathyroïdie primaire mais l’impact osseux ne doit pas être sous-estimé
  • F. Rolland, I. Cirederf, L. Belia, C. Faes, J. Bangou, F.L. Velayoudom-Cephise

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.