Dysthyroïdies et maladies auto-immunes - 07/09/16

Resumen |
Introduction |
Les dysthyroïdies peuvent s’associer à des pathologies auto-immunes systémiques ou spécifiques d’organe. L’objectif de notre étude était de déterminer la prévalence des dysthyroïdies associées aux pathologies auto-immunes et le type des pathologies associées chez des patients hospitalisés dans un service de médecine interne.
Patients et méthodes |
Nous avons colligé de façon rétrospective les observations de patients hospitalisés au service de médecine interne durant la période allant de 2005 à 2016 pour une dysthyroïdie associée à une ou plusieurs maladies auto-immunes.
Résultats |
Vingt-cinq patients ont été colligés. Un homme et 26 femmes (sex-ratio=0,04). La moyenne d’âge était de 50,8 (extrêmes : 23–76ans). Une hypothyroïdie était notée dans 20 cas (74 %). Elle était en rapport avec une thyroïdite de Hashimoto dans 9 cas. Il s’agissait d’une thyroïdite lymphocytaire associée à un carcinome papillaire de la thyroïde dans un cas. Une hyperthyroïdie était retrouvée dans 5 cas (18,5 %) dont 4 cas de maladie de Basedow et un cas de nodule thyroïdien chaud. Les maladies auto-immunes associées étaient un lupus érythémateux systémique (n=9), un syndrome de Sjögren (n=8), une polyarthrite rhumatoïde (n=7), une sclérodermie systémique (n=2), un diabète de type 1 (n=2), une sarcoïdose (n=1), une anémie de Biermer (n=1), une hépatite auto-immune (n=1), une cirrhose biliaire primitive (n=1). Neuf patients avaient deux MAI ou plus associées dont 5 syndromes auto-immuns multiples et un cas de polyendocrinopathie auto-immune.
Conclusion |
Dans notre série, l’association hypothyroïdie et maladies auto-immunes semble être fréquente. Le lupus érythémateux systémique et le syndrome de Sjögren sont les principales pathologies associées aux dysthyroïdies.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 77 - N° 4
P. 401 - septembre 2016 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.