Suscribirse

Adénome hypophysaire à prolactine résistant à la cabergoline : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.366 
E. Dendana  : Dr, G. Saad : Dr, Y. Hasni : Dr, M. Kacem : Pr, A. Maaroufi : Pr, M. Chaieb : Pr, K. Ach : Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les adénomes à prolactine sont les tumeurs hypophysaires les plus fréquentes. Le but du traitement est d’obtenir des taux normaux de prolactine afin de diminuer la masse tumorale et de rétablir l’axe gonadotrope. Les agonistes dopaminergiques dont la cabergoline constituent le traitement de référence. Mais certains adénomes peuvent être résistants à ce traitement et se comporter comme des tumeurs agressives. Nous rapportons le cas d’un macroprolactinome résistant à la cabergoline.

Observation

Patiente âgée de 29ans qui s’est présentée pour un syndrome d’aménorrhée-galactorrhée. Elle ne présentait pas de céphalées ni de troubles visuels. L’examen trouve une galactorrhée provoquée. Le bilan hormonal a révélé une hyperprolactinémie à 219ng/mL, TSH à 0,98mUI/L, FSH à 7mUI/L, LH à 12mUI/mL, œstradiol à 90pg/mL. La GH sous HGPO était inférieure à 0,1ng/mL. L’IRM hypophysaire a montré un adénome hypophysaire à développement intrasellaire de 11mm. La patiente a été mise sous cabergoline à la dose de 1mg par semaine avec une augmentation progressive. Arrivant à la dose de 3mg par semaine, la prolactine était à 243ng/mL avec à l’IRM de contrôle un adénome hypophysaire de 15mm. La patiente a eu un traitement chirurgical par voie trans-sphénoïdale.

Discussion

La résistance à la cabergoline n’est pas due à une diminution de l’affinité du sous type 2 des récepteurs à la dopamine mais à une baisse de l’expression de ce récepteur [1].

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 364 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analogue de la GnRH et adénome hypophysaire : gare à l’apoplexie !
  • F. Meibody-Flechon, J. Rouche, E. Laurain, V. Pascal-Vigneron, I. Merlot, L. Frimat, T. Cuny
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les complications de l’acromégalie
  • M. Ammar, N. Rekik, L. Trabelsi, M. Mnif Feki, M. Abid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.