Suscribirse

Apoplexie hypophysaire : à propos de 28 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.325 
M. Ammar  : Dr, M. Elleuch : Dr, D. Ghorbel : Dr, F. Mnif : Pr, M. Mnif Feki : Pr, N. Charfi : Pr, N. Rekik : Pr, M. Abid : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une entité clinique rare, qui correspond à un infarctus ou à une hémorragie survenant au sein d’un adénome hypophysaire. Elle associe des céphalées brutales, des troubles de conscience, des signes endocriniens et des troubles visuels parfois sévères qui peuvent menacer le pronostic fonctionnel. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et biologiques, les facteurs de risque ainsi que les aspects thérapeutiques de l’apoplexie hypophysaire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 28 patients, hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU Hédi Chaker, Sfax, durant une période de 15ans (2000–2015).

Résultats

Il s’agit de 13 hommes et 15 femmes ayant un âge moyen de 51,1ans. Un antécédent d’adénome connu était noté dans 32,14 % des cas. L’apoplexie était inaugurale dans 67,85 % des cas. Tous les patients avaient présenté un syndrome tumoral hypophysaire. Une insuffisance antéhypophysaire (IAH) était notée dans 82 % des cas. L’axe gonadotrope était le plus touché suivi par l’axe thyréotrope et corticotrope. Un facteur déclenchant de l’apoplexie était noté dans 42,8 % des cas. Une chirurgie de décompression a été réalisée chez 60,7 % des patients. L’évolution à 3 mois postopératoire était marquée par une amélioration du syndrome tumoral hypophysaire dans 35,7 % des cas, normalisation de la fonction hypophysaire dans 25 % des cas et installation de novo d’une IAH dans 25 % des cas.

Conclusion

L’apoplexie hypophysaire constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. En fait, l’évolution est conditionnée par un diagnostic et une prise en charge précoce permettant de préserver le pronostic visuel et vital.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 353 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’hypophysite pseudo-adénomatose du post-partum : à propos d’un cas
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Adénome thyréotrope : un mode de révélation inhabituel
  • M. Bosset, C. Bully, V. Raverot, G. Raverot, F. Borson-Chazot

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.