Suscribirse

Métastase hypophysaire concomitante au diagnostic d’un adénocarcinome pulmonaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.273 
W. Badr : Dr, Y. Hasni  : Dr, E. Dendana : Dr, M. Chadli : Pr, M. Kacem : Pr, A. Maaroufi : Pr, K. Ach : Pr
 Service endocrinologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les métastases hypophysaires constituent des causes rares de tumeur de la région hypothalamo-hypophysaire. Nous apportons le cas d’un adénocarcinome bronchique découvert de façon concomitante à des métastases hypophysaires.

Observation

Patient âgé de 65ans, tabagique, est hospitalisé pour hémoptysie, syndrome polyuro-polydepsique et altération de l’état général. L’examen physique a montré une déshydratation extracellulaire et absence d’un syndrome tumoral cérebral. Devant l’image suspecte à la radio de thorax, une fibroscopie bronchique avec biopsie ont été fait montant un adénocarcinome peu différencié de l’arbre bronchique gauche avec lymphangite carcinomateuse. Le scanner cérébral a montré trois lésions parenchymateuses dont une de 11mm au dépend de la selle turcique. On a complété par un bilan hormonal qui a objectivé une insuffisance gonadotrope et thyréotrope associé à un diabète insipide. Un traitement palliatif était indiqué associant radiothérapie cérébrale et corticoïdes.

Discussion

La fréquence des métastases de la région hypothalamo-hypophysaire varie de 1 à 6 % dont la majorité restent asymptomatique. Plusieurs métastases de cette région restent asymptomatiques, les malades mourant de leur cancer primitif ou d’autres complications avant leur expression clinique. Les deux types de cancers primitifs les plus pourvoyeurs de métastatiques hypophysaire sont le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon chez l’homme. Le déficit le plus fréquemment retrouvé et révélateur de la lésion hypophysaire est le diabète insipide, comme chez notre patient, tandis que les insuffisances antéhypophysaires restent plus rares. La prise en charge consiste à substituer les déficits en association à la radiothérapie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 77 - N° 4

P. 338-339 - septembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les hypophysites : aspects cliniques et évolutifs
  • N.S. Fedala, F. Chentli, D. Meskine, A.E.M. Haddam
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Difficultés thérapeutiques dans la prise en charge du craniopharyngiome récidivant chez l’enfant : à propos d’un cas
  • S. Bensaoud, G. Sabbar, A. Meftah, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.