Hypertension artérielle d'origine endocrinienne - 01/01/92
Département de néphrologie, hôpital Necker, 161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France
Resumen |
Reconnaître au sein d'un groupe d'hypertendus le contingent de patients dont l'hypertension artérielle (HTA) est liée au dysfonctionnement d'une glande endocrine présente un intérêt clinique immédiat : l'identification d'une sécrétion en règle excessive laisse espérer la guérison de l'HTA après suppression - chirurgicale ou pharmacologique - de l'excès d'hormone(s) circulante(s). La régression de l'HTA semble toutefois d'autant plus fréquente que le traitement est précoce et le patient jeune [26] .
Diagnostiquer une HTA d'origine endocrine n'est toutefois possible qu'au prix d'une démarche rigoureuse, puisque la prévalence de ce groupe d'affections est faible et que les dosages hormonaux coûteux ne peuvent être appliqués à l'ensemble des hypertendus. Le fil directeur que l'exploration de ces patients doit respecter est donc le suivant :
- suspecter, au vu d'une caractéristique clinique ou biologique simple, la présence d'une endocrinopathie ;
- confirmer le diagnostic par les dosages hormonaux adéquats ;
- réserver les explorations radiologiques ou les épreuves hormonales dynamiques au moment où, le diagnostic établi, les modalités du traitement sont discutées.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?