Suscribirse

Facteurs prédictifs d’une occlusion anévrismale inadéquate après un traitement par diversion du flux - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.010 
Abderrahim Zerroug 1, , Gregory Gascou 2, Paolo Machi 2, Carlos Riquelme 2, Vincent Costalat 2, Alain Bonafé 2
1 CHU de Gabriel-Montpied, 63000 Clermont-Ferrand, France 
2 CHU de Gui-de-Chaulliac, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

L’efficacité et la sécurité de la diversion du flux dans le traitement des anévrismes intracrâniens sont désormais bien démontrées, notamment pour les anévrismes géants ou à collet large [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]. L’identification des facteurs de risque d’échec de cette technique est un enjeu important qui pourrait contribuer à améliorer la sélection des patients. Nous avons réalisé une étude rétrospective dans le but d’identifier les facteurs prédictifs d’une occlusion anévrismale inadéquate dans le cas d’anévrismes traités par diversion du flux après un suivi de 12 mois minimum.

Matériel et méthode

Les données cliniques et radiologiques de tous les patients traités par diversion du flux entre juillet 2009 et mars 2014 étaient recueillies rétrospectivement. Une imagerie de suivi ; IRM ou artériographie ; était systématiquement réalisée 6 et 12 mois après le traitement. L’occlusion adéquate de l’anévrisme était définie comme l’occlusion totale du sac ou la persistance d’une partie circulante limitée au collet. L’occlusion inadéquate était définie comme la persistance d’une partie circulante au-delà du collet. Une analyse secondaire était réalisée sur le sous-groupe des anévrismes avec des branches collatérales qui naissent de leurs sacs.

Résultats

Nous avons inclus 106 patients traités de 123 anévrismes. La durée moyenne de suivi était de 21,3±11,7 mois. Une occlusion adéquate était obtenue chez 98 anévrismes (79,6 %) (Tableau 1). L’analyse univariée (Tableau 2) et le model de régression logistique avaient, les deux, révélé qu’un anévrisme préalablement traité par un laser-cut stent (OR=8,31, p=0,011) et la présence d’une collatérale qui naît du sac anévrismale (OR=12,72, p<0,0001) étaient des facteurs prédictifs indépendants d’une occlusion inadéquate. Au sein du sous-groupe d’anévrismes avec une collatérale qui naît du sac (Tableau 3), la localisation carotido-ophtalmique présentait un risque d’occlusion inadéquate significativement plus haut que les localisations cérébrale moyenne et de la terminaison carotidienne (OR=9,1, p=0,027) et (OR=7,7, p=0,039) respectivement.

Conclusion

La présence d’une collatérale qui naît du sac anévrismal et la présence d’un laser-cut stent déjà déployé en regard du collet anévrismal sont des facteurs de risque indépendants d’une occlusion anévrismale inadéquate pour les anévrismes traités par diversion du flux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° 2

P. 89-90 - mars 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effet du volume d’activité sur les performances organisationnelles et techniques en thrombectomie : appréciation de la courbe d’apprentissage. À propos de l’expérience du CHU de Bordeaux
  • Gaultier Marnat, Jérôme Berge, Xavier Barreau, Patrice Menegon, Pauline Renou, Stéphane Olindo, François Rouanet, Sabrina Debruxelles, Mathilde Poli, Igor Sibon, Vincent Dousset
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Neuro-imagerie des phacomatoses chez l’enfant
  • Narjisse Aichounia, Soumaya Nasria, Mohamed Kanea, Zineb Marzoukia, Nissrine Hidaa, Siham Nasria, Said Maimounia, Younes lazgueta, Imane Kamaouia, Imane Skikera

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.